10 petits gestes pour de grandes économies

Connaissez-vous quelqu’un qui aime trouver des factures dans sa boite aux lettres ou dans sa boite mail ? Ils ne doivent vraiment pas être nombreux… Que ce soit une facture d‘eau, d’électricité ou de gaz, en général ce sont des factures qui font mal ! Je vous propose dans ce sujet quelques petits gestes qui non seulement vous feront économiser sur ces maudites factures, mais qui auront aussi un impact sur votre environnement.

1 – Pensez à débrancher vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas ! Smartphone, tablette, ordinateur, ces chargeurs branchés avec aucun appareil au bout du câble peuvent vous coûter jusqu’à 80€/an/chargeur en fonction des modèles. Vous pouvez aussi tous les brancher sur une multiprise à interrupteur, afin de ne pas “consommer” pour rien. Un téléviseur en mode “veille” continue également à consommer…

2Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur, et pensez à bien entretenir leurs joints. Une couche de givre de 1 cm augmente la consommation de votre appareil de plus de 40 % !!! C’est l’hiver, alors profites-en pour vider votre appareil, vous pourrez stocker vos aliments sur le rebord d’une fenêtre, le temps du dégivrage. Profitez en aussi pour le nettoyer à fond avec du citron, du bicarbonate ou du vinaigre blanc, car ces appareils peuvent vite devenir des nids à bactéries…

3Remplacez vos ampoules classiques par des lampes basse consommation, et surtout fuyez les halogènes ! Pensez bien sur à éteindre en sortant d’une pièce, et à dépoussiérer vos ampoules. La consommation annuelle concernant l’éclairage représente en moyenne 12% à 15% de votre consommation électrique.

4 – Lorsque vous faîtes bouillir de l’eau dans une casserole, mettez un couvercle ! L’eau chauffera ainsi plus vite, et vous pourrez économiser jusqu’à 10% d’énergie. Vous pouvez également utiliser une marmite norvégienne afin de réduire encore un peu plus vos dépenses énergétiques.

5 – En hiver, fermez vos volets et/ou vos stores dès la nuit tombée afin de gagner encore 2% sur vos dépenses de chauffage.

6 – La température idéale dans une pièce à vivre est de 19°C. A chaque degré supplémentaire ajouté votre facture augmente de 7%. Dans la chambre, étant donné que vous êtes sous la couette, vous pouvez vous contenter de 16°C, non seulement vous ferez des économies, mais on dort mieux au frais 😉 Penser aussi à purger les radiateurs afin que leur utilisation soit optimale.

7 – Laver votre linge à basse température (30°C – 40°C), vous fera également économiser. A titre d’exemple, un lavage à 90°C représente une dépense d’énergie de 70% en plus qu’un lavage à 40°C. Comme pour les appareils à froid, un bon entretien prolongera la durée de vie de votre appareil, et réduira vos dépenses. Pensez à ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant pour éviter le dépôt de calcaire.

8 – Oubliez le sèche linge, à lui seul il consomme deux fois plus que le lave-linge et le lave-vaisselle réunis ! Préférez le séchage à l’air libre, qui ne coûte rien.

9 – Pour la consommation d’eau, je crois que tout le monde sait maintenant qu’il faut préférer la douche au bain, et qu’il faut couper l’eau lorsque l’on se brosse les dents. L’installation d’un aérateur/mousseur sur votre robinet, ou d’un pommeau de douche aéré pourra vous faire économiser 10% sur votre facture en réduisant le débit d’eau, et celle d’un robinet thermostatique 30% sur le chauffage de votre eau. Faîtes également la chasse aux fuites d’eau, un robinet qui fuit ou qui goutte peut représenter jusqu’à 100 litres par jour !

10 – Dans la cuisine, je privilégie les appareils manuels aux appareils électriques, comme par exemple le hachoir speedy Moha.

Et vous avez-vous aussi des astuces pour réduire votre facture et votre impact environnemental ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free