3 utilisations du psyllium blond : santé, cuisine et cosmétiques.

Le psyllium blond de son nom latin plantago ovata est originaire d’Inde. Il est plus riche en mucilages (25% à 30% ) que toutes les autres espèce de plantain, notamment le noir que l’on trouve aisément en France sur nos chemins. Les téguments (l’enveloppe de la graine) sont la partie “active”, et ils sont séparés par mouture, vannage et/ou tamisage. en plus des vertus qu’il peut avoir sur la santé en interne, il soignera également votre peau, et sera très utile en cuisine tout spécialement pour les régimes sans gluten.

 
En interne, le psyllium, probiotique riche en fibres, a différentes propriétés médicinales reconnues pour :
– faire baisser le taux de cholestérol
– la constipation (laxatif de lest, retiens l’eau des aliments digérés)
– les diarrhées (absorbe l’eau des selles qui deviennent plus consistantes)
– les hémorroïdes
– nettoyer l’organisme des métaux lourds
– le syndrome du colon irritable
– couper la faim.
De plus, un surdosage de psyllium est considéré par les autorités médicales comme improbable, du fait que l’organisme n’est pas capable de digérer les téguments.
En cure, la posologie est de 2,5 g (une cuillère à café) trois fois par jour à prendre 1/2 heure avant le repas. On le dilue rapidement dans un verre d’eau, de jus de fruit, ou encore un smoothie ou un yaourt. Boire le mélange immédiatement après préparation car il faut que le mucilage soit libéré en interne plutôt que dans votre verre. Penser à beaucoup boire lors de cette cure.
En cuisine, le psyllium blond permet de réaliser :
– Il remplacera les gomme de guar et xanthane dans la fabrication des pains sans gluten. Il apportera, gonflant, moelleux et élasticité à votre pâte.
– Des coulis cru : les téguments de psyllium sont capables d’absorber jusqu’à 50 fois leur poids en eau. Pressez une orange, ajoutez une cuillère à café bombée de psyllium blond, bien remuer. Placer au réfrigérateur une vingtaine de minute, puis filtrez ou pas c’est au choix, et c’est prêt !!!

La recette en vidéo  !!!

 

En cosmétique : 

Vous connaissiez les éponges Konjac ? Composée de fibres végétales extraites de la plante du même nom utilisée depuis longtemps au Japon, l’éponge Konjac dispose d’une grande douceur qui convient parfaitement pour nettoyer le visage au quotidien. Elle n’agresse pas la peau, même les plus sensibles, et rend la peau plus douce et plus lumineuse. Je vous propose aujourd’hui d’en réaliser une version au psyllium. En cosmétique, le mucilage de psyllium remplacera le mucilage de graines de lin, de konjac, ou d’aloe vera. C’est un excellent agent épaississant, un gélifiant et stabilisant des émulsions cosmétiques. Le gel de psyllium est aussi détoxifiant et hydratant, il absorbe toxines et bactéries, et apaise les irritations cutanées. Je vous propose donc une version éponge psyllium qui va vous rendre accros 🙂 Je remercie au passage (car il faut rendre à César ce qui lui appartient) les “essentielles de Cristine” pour la recette de l’éponge au psyllium que j’ai revisitée.

 

Les ingrédients : 

Le mode opératoire : Peser et mélanger d’un côté les ingrédients secs, et de l’autre les ingrédients liquides. Verser les poudres dans le liquide et fouetter énergiquement, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Mouler votre mélange, puis placer 12 h dans une boite hermétique. Votre éponge est prête à l’emploi !!!

Utilisation : Passez  votre éponge Psyllium sous l’eau pour l’humidifier. Massez délicatement en mouvements circulaires sans produit nettoyant. Rincez votre éponge et replacez la dans sa boite hermétique jusqu’à la prochaine utilisation. Votre peau est propre, douce et hydratée.

 

Le tutoriel en vidéo !!!

 

 Connaissiez-vous le psyllium blond? Avez-vous des recettes à partager?

4 thoughts on “3 utilisations du psyllium blond : santé, cuisine et cosmétiques.

  1. Bonjour ! J’ai essayé la recette sur cette page (pas celle de la video) de l’eponge et je n’ai pas eu le resultat escompté ahah L’eponge est visceuse et collante. Elle part dc en morceau des que je la manipule. J’ai mis de l’argile rose et la base consistante d’AZ au lieu de la glicérine. Sinon, j’ai respecté la recette. Avec l’huile, peut etre trop liquide ? Comment puis je rattrapoer le coup à l’avenir car j’ai vu que ça n’allait pas dès que j’ai fini de melangé et les 12h n’ont rien changé U_U

    1. Bonjour, je ne connais pas bien la base consistante, mais il me semble que c’est un tensioactif. Il n’y en a pas dans ma recette, la glycérine est utilisée en tant qu’émollient, elle peut être éventuellement remplacée par du miel.Le problème vient peut-être de là… L’éponge psyllium est normalement légèrement visqueuse, mais pas collante.

  2. Bonsoir.
    J’ai eu un assez bon résultat en remplacant la glycérine par du miel. L éponge est tt de même fragile . En rerevanche combien de temps l éponge se conserve t elle après fabrication ? Faut il la remettre au frigo chaque fois ? Je compte sur vous car impossible de trouver ma réponse.merci ! !

    1. Bonjour, oui on peut tout à fait remplacer la glycérine par du miel 🙂
      Si vous avez utilisé un conservateur, vous pouvez la garder trois mois dans sa boite dans la salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free