5 astuces naturelles pour arrêter de fumer

L’huile essentielle d’orange douce
Pour apaiser vos envies de fumer, sachez que les huiles essentielles peuvent vous aider. Pour cela, utilisez à l’aide d’un diffuseur à huiles essentielles ou respirez à même le flacon de l’huile essentielle d’orange douce. Vous pouvez également varier avec celles de menthe poivrée, de verveine, de pin sylvestre ou maritime, de mandarine, de cèdre du Liban et de géranium. L’aromathérapie olfactive est particulièrement efficace chez les fumeurs accros au geste et à la sensation d’apaisement procurée par une cigarette. Elle ne l’est pas en revanche pour la dépendance à la nicotine.

L’homéopathie
Cette médecine douce peut être d’une précieuse aide. Le principe de base de l’homéopathie repose sur le principe de similitude. L’idée : guérir grâce des quantités infinitésimales d’un produit provoquant les symptômes de cette maladie chez une personne saine. Ici le tabac.  À chaque envie de fumer, vous pouvez également prendre Lobelia inflata (qu’on appelle aussi tabac indien), 3 granules de 4 CH à 15 CH à chaque prise. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires bio sous formes d’ampoules ou de gellules.

L’acupuncture auriculaire magnétique
C’est une thérapie basée sur deux aimants que vous allez placer à un point précis de l’oreille gauche. La méthode a été approuvée et est recommandée par le centre Anti-Tabac européen. Un mois de thérapie s’est révélé efficace dans de nombreux cas. Vous connaissez l’efficacité de l’auriculothérapie pour arrêter de fumer. Vous y avez maintenant accès sans aiguille, ni agrafe chirurgicale, ni intervention quelconque. Les aimants doivent être appliqués au moins pendant 3 heures et un maximum de 4 heures par jour. Utilisez-les de préférence chez vous et lorsque vous êtes tranquille, par exemple le soir après le dîner jusqu’au moment de vous coucher. 

Des tisanes
Choisissez des plantes aux vertus relaxantes et sédatives. La mélisse, la passiflore et la camomille sont particulièrement adaptées. Mettez quelques feuilles séchées bio dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser quelques minutes et buvez, nature ou avec du miel. Renouvelez 3 fois par jour.

Des feuilles de menthe
Tout comme se brosser les dents avec un dentifrice mentholé, mâcher des feuilles de menthe fraîche permet de soulager une envie de fumer. N’hésitez donc pas à garder toujours un bouquet dans votre frigo, prêt à être consommé. Vous pouvez également mâchouiller un bâton de réglisse ou de cannelle. Si vous avez besoin d’avoir quelque chose dans la bouche, cela vous apaisera. Et n’oubliez pas : une envie de cigarette ne dure que 5 minutes en moyenne. Résistez !

 Crédit photo : © Deyan Georgiev – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free