5 conseils pour être en forme à la rentrée

Ne pas négliger son sommeil
Certes votre rythme s’intensifie, mais ce n’est pas une raison pour reprendre de mauvaises habitudes, surtout en matière de sommeil. Car un bon sommeil est essentiel pour rester en forme : il permet à l’organisme d’évacuer le stress et les tensions de la journée. Les besoins de chacun varient, mais les adultes dorment en moyenne 8 heures par nuit.
Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, voici quelques conseils pour préparer la nuit :
– Ne pas diner pas trop léger ou trop riche. Manger suffisamment longtemps avant l’heure du coucher.
– Éviter les produits excitants (thé, café, alcool, tabac…) ou diurétiques. Favoriser les laitages et les tisanes bio.
– Faire des exercices de relaxation ou du sport régulièrement (mais pas trop près de l’heure du coucher). Respirer calmement.
– Lire ou écouter de la musique douce.
– S’endormir dans une ambiance propice au sommeil : au calme et dans l’obscurité.
– Se garder des moments de repos dans la semaine.

Bouger
Faire du sport est un excellent moyen de rester en bonne forme physique et psychologique. Encore faut-il s’y tenir le plus régulièrement possible (idéalement deux fois par semaine). Si vous n’êtes pas de nature très sportive, commencez en douceur, dès que l’occasion se présente : préférez les escaliers aux ascenseurs, allez faire vos courses de proximité à pieds, jardinez… Bouger, c’est aussi plus simple en famille. N’hésitez pas à programmer des balades en forêt, des jeux de ballons avec vos enfants, du vélo, du roller ou de la trottinette. L’important est de prendre l’air ! Enfin, si vous n’aimez pas faire du sport en collectivité, vous pouvez acheter des accessoires de fitness ou des tapis de courses pour vous exercer à la maison.

Surveiller son alimentation
Les fruits et les légumes doivent rester au coeur de votre alimentation. L’idéal est même d’en manger deux fois par jour. Cette rentrée peut être aussi l’occasion de changer quelques habitudes : il est inutile de manger de la viande à chaque repas, il est préférable de remplacer le beurre et la crème par des huiles végétales, et il est recommandé de varier son alimentation. Bien sûr, on ne vous conseillera jamais assez d’adopter une alimentation bio pour éviter l’exposition aux pesticides et ainsi préserver votre santé.

Prendre soin de soi
En revenant de vacances, vous avez bonne mine : teint halé, moral au beau fixe, cheveux lumineux… Ce serait dommage de se laisser trop vite envahir par le spleen automnal. Pour prolonger les bienfaits de l’été, prenez soin de vous. Offrez-vous des séances de massages ou une nouvelle coiffure, et continuez à vous épiler soigneusement même si vous n’allez pas vous exhiber en maillot de bain. Si jamais vos cheveux ont été abimés par la mer et le soleil, appliquez un soin capillaire bio pour leur redonner leur éclat.

S’occuper
Pour éviter de tomber dans le schéma « métro – boulot – dodo », prenez du temps pour vous et restez actif en dehors des heures de travail. Pourquoi ne pas rejoindre une association ? Apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Aller voir une exposition ? Aller plus souvent au cinéma ? L’important est d’évacuer le stress en s’occupant l’esprit. Cela vous aidera notamment à voir la vie du bon côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free