Adoptez la «Zero waste home» attitude

Béa Johnson et sa famille sont connus outre-Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis plusieurs années maintenant : vivre sans générer de déchets… ou presque ! Ces Américains incarnent un nouveau mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes. Simple et minimaliste, il se résume aux cinq R : Refuse (refuser), Reduce (réduire), Reuse (réutiliser), Recycle (recycler), Rot (composter). Fini le superflu, on ne vit désormais qu’avec le strict nécessaire ! En bref, on allège nos placards, notre penderie, nos poubelles…

Sur son blog, baptisé « Zero waste Home », la famille Johnson donne une mine de conseils pratiques et d’astuces pour consommer moins et réduire ses déchets. Béa Jonhson a même décidé de partager son expérience dans un guide qui sort ce mois-ci aux Etats-Unis (1). Son leitmotiv : vivre de manière durable ne veut pas dire se priver de confort et de style. Achats de produits en vrac, utilisation de sacs réutilisables, cosmétiques et produits d’hygiène maison, limitation du nombre de vêtements… Dans ce livre, cette mère de famille explique ainsi sa stratégie anti-gaspillage pour réduire son empreinte carbone, étape par étape, de la cuisine à la chambre des enfants.

Dans le même esprit, on se souvient de l’expérience « No impact man » de Colin Beavan. Durant un an, ce New-yorkais avait réduit l’empreinte carbone de sa famille à zéro. Adieu transports et taxis, télé et shopping, ascenseur et machine à laver, biens de consommation jetables et objets neufs… Et vous, seriez-vous prêt à franchir le pas ?

Découvrez la vidéo de Marine et Simon qui vous expliquent leur projet : réduire leurs déchets jusqu’à -80% en 6 mois! 

 

(1) Zero Wast Home, Béa Jonhson, Scribner, 17 $.

Crédit photo : Zero waste Home / Béa Johnson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free