Alter Eco : « Nous sommes fiers de proposer des produits pure origine »

Alter Eco est une marque incontournable pour tous les amateurs des produits qui respectent l’environnement et la santé. Au rayon chocolat, pour lequel il faut innover en permanence, quels sont vos derniers produits ?
Nous avons mis en place trois nouvelles filières : au Togo, en Équateur et en République dominicaine, afin de mettre en valeur des goûts différents. Le chocolat d’Équateur, par exemple, va être plus fruité, plus gourmand et convient mieux au marché français. En République dominicaine, c’est un chocolat plus grillé, qui correspond à d’autres attentes. Et au Togo, nous sommes allés chercher un produit plus brut, plus amer, utilisé notamment en cuisine avec 95% de cacao.

Vous travaillez avec des coopératives aux quatre coins du monde. Quel est le partenariat qui vous touche le plus ?
C’est celui que nous avons noué avec Acopagro [producteur de chocolat], au Pérou. Parce ce que je suis un gourmand et qu’on ressent une vraie différence avec ce chocolat, qui possède une qualité vraiment supérieure. On le sent tout de suite, le goût du cacao ressort en bouche. J’aime ces petits producteurs qui font des récoltes à la main, quasiment de manière ancestrale.

Le café est également un produit que l’on retrouve beaucoup en commerce équitable. Des nouveautés sont-elles à venir ?
Trois nouvelles coopératives vont être ouvertes, mais nous n’en disons pas plus avant leur « sortie ». C’est un marché très concurrentiel, sur lequel nous ne sommes pas les plus gros acheteurs au monde et nous préférons travailler avec de petites coopératives, afin de nous assurer des filières sécurisées et tracées.

Pouvez-vous alors nous parler de la dernière filière café d’Alter Eco ?
Nous avons lancé le café des femmes au mois d’avril. Notre directeur de filière avait rencontré ces femmes en Ouganda, où elles travaillaient sur un produit à la fois extrêmement bon et qui nous permettait de mettre en avant l’égalité des sexes. Elles sont une cinquantaine sur place et c’est une grande fierté pour elles de travailler avec nous, d’avoir la photo de leur responsable sur nos packs. Nous sommes nous aussi très fiers de participer au développement de ces produits-là, et d’offrir aux Français des ingrédients bruts, pure origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free