Des alternatives au Nutella sans huile de palme

La célèbre pâte à tartiner au Nutella a souvent été sous le feu des projecteurs, et pour cause : les consommateurs et les médias l’accusent d’être en partie responsable de la déforestation. Ce qui n’est pas totalement faux, comme on le verra dans la suite de l’article. Si vous cherchez des alternatives au Nutella, je vous propose d’en découvrir pas moins de 5 dans cet article !

Petit topo sur l’huile de palme : c’est une huile appréciée des industriels car en plus d’être très abordable, elle est stable et se conserve longtemps. Vu l’engouement autour de cette huile, les entreprises vont jusqu’à raser des forêts entières pour faire place aux palmistes, ce qui implique la destruction des habitats naturels de nombreuses espèces, dont le célèbre orang outan. L’Indonésie et la Malaisie (85% de la production d’huile de palme) ont rasé plus de 11 millions d’hectares de forêt entre 2000 et 2010 selon une étude publiée par le Global Change Biology.

Et Nutella dans tout ça? La marque utilise 0.3% de la production mondiale pour sa seule pâte à tartiner. Ca ne parait pas important mais à l’échelle du reste des entreprises qui l’utilisent, c’est assez conséquent ! Pourtant Nutella affirme utiliser de l’huile de palme durable (produite sans déforestation d’après la certification RSPO) diront certains. Malheureusement cette certification ne concerne que la protection des forêts primaires, qui représentent seulement 10% des forêts. Après tous ces chiffres peu engageants pour l’environnement, je vous propose donc des alternatives sans huile de palme et certifiées bio.

Alternatives au nutella sans huile de palme

Alternative au Nutella : le Nut & Bon

Si vous aimez le goût prononcé de la noisette c’est le Nut & Bon qu’il faut choisir. Cette pâte à tartiner est composée de 14% de noisettes, de 7% de cacao, de sucre roux, d’huiles végétales (coprah, tournesol), de farine de soja, et d’une pointe de fleur de sel et de vanille.

 

Alternatives au nutella sans huile de palme

Alternative au Nutella : la Nuté +

Si vous êtes un inconditionnel des oléagineux, la Nuté + fera votre bonheur avec ses 15% de noisettes et 12% de noix de cajou. Il y a également 5.6% de cacao, du sucre de canne, de l’huile de coco, des protéines de soja, de l’agar-agar et de l’extrait de vanille.

 

Alternatives au nutella sans huile de palme

Alternative au Nutella : la Nocciolata

Pour une texture très proche du Nutella je vous conseille la Nocciolata. Elle est composée de 18% de pâte de noisettes, de 11% de cacao, de sucre de canne, d’huile de tournesol, de beurre de cacao et d’extrait de vanille.

 

Alternatives au nutella sans huile de palme

Alternative au Nutella : la Chocolade

Si vous êtes un amoureux du chocolat, la Chocolade va ravir vos papilles! Elle est composée de 31% de noisettes, de 10% de cacao, de sucre de canne, de lait, d’huiles de colza et de noix, de sirop d’agave, de sel et d’extrait de vanille.

 

Alternatives au nutella sans huile de palme

Alternative au Nutella : la pâte à tartiner de Bovetti

Véritable bec sucré et amoureux de chocolat? C’est la pâte à tartiner Bovetti qu’il vous faut ! Elle est composée de 40% de pâte de noisettes, 23% de chocolat noir, sucre de canne, beurre de cacao, huile de colza et extrait de vanille.

Connaissiez-vous ces alternatives au Nutella? 🙂

3 thoughts on “Des alternatives au Nutella sans huile de palme

  1. Bonjour Coralie,

    Nous avons lu avec attention votre article et nous tenions à vous apporter quelques précisions concernant nos approvisionnements en huile de palme durable :
    100% de notre huile est effectivement certifiée « ségréguée » RSPO, ce qui correspond au niveau de certification le plus exigeant puisqu’il est le seul à assurer une traçabilité depuis les plantations d’origine jusqu’à l’utilisation dans le produit final. Mais nous connaissons bien les limites de la RSPO que vous évoquez, c’est pourquoi nous avons lancé notre propre charte complémentaire (https://openlab-nutella.com/nos-engagements/#charte), dont l’un des points vise justement à inclure la protection des forêts secondaires denses en carbone (selon la méthodologie HCS, recommandée par les différentes ONG investies sur le sujet http://www.consoglobe.com/objectif-zero-deforestation-outil-cg).

    Pour aller encore plus loin, avons rejoint le POIG dont l’objectif est d’aller au delà des standards existants pour briser définitivement le lien avec la déforestation et d’assurer la gestion des problèmes d’exploitation des travailleurs dans le secteur http://poig.org/

    Pour mieux nous assurer du respect de nos engagements sur le terrain, nous avons par ailleurs mis en place un système de vérification satellite des plantations qui nous approvisionnent (vous pourrez en apprendre plus sur le fonctionnement de ce système ici https://openlab-nutella.com/events/mise-en-action-des-engagements-pour-une-huile-de-palme-durable)

    Comme vous pouvez le constater et même si nous n’achetons que 0,3 % de la production mondiale d’huile de palme, nous ne souhaitons pas nous désengager de nos responsabilités sur le terrain, et nos efforts pour le « Zéro déforestation » sont d’ores et déjà reconnus par des organisations comme Greenpeace : http://forets.greenpeace.fr/huile-de-palme-des-entreprises-un-peu-plus-respectueuses-des-forets

    Bien entendu, libre aux lecteurs de choisir la pâte à tartiner qui mettra le plus en éveil leurs papilles gustatives mais autant choisir en ayant toutes les cartes en main 😉

    Nous restons à votre disposition pour toute précision nécessaire.

    L’équipe Ferrero

  2. Bravo pour votr dossier. Pour ma part, Bovetti est le nec plus ultra!!!
    A l’attention de l’équipe Ferrero:plutôt que des bla bla rien de plus simple que de remplacer l’huile de palme par de l’huile…de colza ou de tournesol par exemple!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free