Après l’effort, le réconfort : la boisson de récupération de Jérémy Roy

Il y a quelques semaines de cela, je vous dévoilais le contenu de ma musette hiver bio, pleine d’aliments sains et savoureux pour aborder une nouvelle journée sportive du bon pied ! Si l’importance du petit déjeuner n’est plus à démontrer, il est un autre moment, pour nous inconditionnel(le)s de sport, à ne pas négliger : la collation après effort. En effet, c’est grâce à elle que notre organisme, malmené par l’ effort que nous lui avons demandé, se régénérera. En panne d’inspiration ? Je vous propose de découvrir ma recette de boisson de récupération simplissime et nutritive : il vous suffit d’un blender, de quelques aliments bien choisis et le tour est joué !

 

La recette !

* Prévoir un shake de 375ml pour une sortie intense d’une durée inférieure à 1h30 ou 45 minutes de course à pieds. Au delà, préférez le shake de 750ml.

Apports caloriques en grammes pour un shake de 750ml :

Comme vous pouvez le constater, ce gros shake présente un apport calorique non négligeable pour un sportif, d’où l’intérêt de l’intégrer dans votre stratégie alimentaire spécifique.

Apports caloriques pour 100g du shake de 750ml :

Quel est l’intérêt de ce shake de récupération ?

Chacun des ingrédients composant ce shake va avoir un intérêt spécifique pour bien récupérer après l’effort :

  • L’eau et le sel vont aider à la réhydratation de nos cellules

  • Le bicarbonate de soude permettra de tamponner l’acide intracellulaire

Attention, vous trouverez le bicarbonate de soude sous différentes appellations. Tous n’ont pas tous la même pureté et ne sont pas destinés au même usage. Aussi, dès lors que l’on souhaite l’utiliser en cuisine, on utilise toujours du bicarbonate de soude alimentaire.

  • Les lipides, apportés majoritairement par les amandes, sont nécessaires au fonctionnement de nos membranes cellulaires ainsi que pour le transport et le stockage des vitamines et la synthèse des hormones

  • Les fruits frais et l’avoine vont permettre à notre organisme de faire le plein de glucides simples et complexes et donc de retrouver de l’énergie

  • Les protéines, elles, vont agir pour réparer les tissus endommagés par l’effort

Attention, veillez à ne pas dépasser 1,5g de protéines par jour par kg de poids.

Le mot de la fin ?

Personnellement, je préfère une boisson à la texture crémeuse, pas trop liquide, et j’aime le craquant des amandes et pépites si le mélange est mixé juste ce qu’il faut. Mais si votre cœur penche vers une boisson plus fluide, libre à vous d’ajouter du liquide jusqu’à obtention de la consistance désirée : à vous de faire de cette boisson de récup’ VOTRE boisson.

Paré(e) pour une nouvelle séance de sport… Et de réconfort ?

Jérémy Roy, coureur du Tour de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free