Comment manger bio moins cher ?

manger_bio.jpg4 astuces pour manger bio moins cher La cuisine bio moins cher, mission impossible? C’est ce que 90% des gens pensent… et pourtant… Tout est une question de connaître ou non les petites astuces pour manger sainement avec plaisir et sans vous ruiner.

1) Manger moins de viande
La viande est ce qui coûte le plus cher. Ce n’est pas une nouveauté, et pourtant, nous avons peur de franchir le cap. En effet, qui n’a pas été conditionné depuis qu’il est tout petit à manger fréquemment de la viande pour être en bonne santé ?

Du coup, beaucoup d’entre nous s’astreignent à manger de la viande tous les jours. Et comme nos budgets ne sont pas extensibles à l’infini, nous choisissons de la viande de qualité moyenne ou médiocre. Mais quand on regarde de près, on constate que c’est bien plus cher qu’un plat de pâtes et que l’apport nutritionnel est des plus mauvais. Cette solution est loin d’être d’être idéale pour la santé,et sur le plan environnement, c’est une catastrophe.

Pour résoudre le problème et manger de qualité, consommez moins de viande. A la place, achetez plus de céréales, de légumineuses et de légumes. Les économies que vous ferez seront étonnantes.
Et ne vous en faites pas : la cuisine végétarienne a autant voire plus de saveurs. C’est le moment de les découvrir !

2) Manger des céréales complètes
Les céréales complètes vous sembleront plus chères au départ que les céréales raffinées mais auront deux avantages au final : plus nourrissantes, vous en mangez moins, et leurs variétés vous permettra d’avoir des apports nutritifs divers et de découvrir de nouvelles saveurs : quinoa, maïs, amarante, sarrasin, millet, épeautre…
Il en va de même pour les légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves, pois chiches…). Savez-vous que l’association céréales-légumineuses vous permet un repas extrêmement équilibré et remplace aisément la viande ?

3) Acheter en vrac
Ce n’est pas toujours possible, mais si vous faites le marché ou que vous vous baladez de temps en temps dans les magasins bio, vous serez surpris de voir la différence de prix qui existe souvent entre les sachets pré-remplis et le vrac. Si vous n’êtes pas convaincu, allez simplement faire un tour dans la magasin bio le plus proche et comparez le prix du sucre : il est jusqu’à 2 fois moins cher en vrac !

Bien entendu, vous pourrez alors acheter vos céréales et vos légumineuses en vrac! Par rapport à un plat de viande, vos dépenses seront tout simplement divisées par deux.

4) Faire de la cuisine maison
“Je n’ai pas le temps”, voici un argument employé par la majorité d’entre nous. Cette excuse nous permet de manger des plats préparés et des pizzas surgelées. Mais avez-vous réellement regardé le prix de ce tout ce qui est préparé en avance ? Au delà d’être mauvais pour la santé, ils sont réellement hors de prix : cela nous reviendrait deux fois moins cher de le faire nous même.

Il suffit de composer des plats très simples et équilibrés, et d’en congeler pour une autre fois. Ainsi, vous cuisinez une fois sur deux, et vous ferez de grosses économies. Un exemple ? Combien de temps cela va-t-il vous prendre de faire cuire deux carottes, un oignon, du quinoa et quelques lentilles dans une poêle ? 5 minutes le temps de tout mettre dans la poêle, puis 15-20 minutes de cuisson, où vous n’avez pas besoin d’être là.

Pour une cuisine ultra rapide, vous pouvez découvrir les flocons de céréales qui sont un régal pour la palais et la santé.

Manger bio moins cher, c’est manger autrement
Pour manger bio moins cher, il est important de changer ses habitudes alimentaires. Il faut se défaire petit à petit de l’idée que l’on a des carences si l’on mange moins de viande, peu de produits laitiers, etc. C’est incroyable les économies que l’on peut faire quand on achète – et mange – autrement.
Apprenez pas à pas une cuisine saine, savoureuse et moins chère à base de produits bio grâce à notre mini cours gratuit: “Pourquoi le bio est moins cher ?”.
Article écrit par www.nouvellecuisinebio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free