Aujourd’hui Demain : « Pour que demain soit plus beau pour les animaux, les hommes et la Planète, semons les graines aujourd’hui »

Dès aujourd’hui, nous devons mettre en place des solutions pour construire le monde de demain. Et si le véganisme en était une ? C’est dans cet état d’esprit que Cheyma et Raphaël ont décidé de fonder Aujourd’hui Demain, qui se place comme le premier concept store végane en France. Leur but ? Proposer des produits éthiques et éco-responsables afin que nous puissions consommer dans le respect de le respect de ce (et ceux) qui nous entoure(nt).

Pourquoi nommer votre concept store Aujourd’hui Demain ?

Cheyma & Raphaël : Le véganisme apporte des solutions concrètes aux problèmes majeurs de notre société, qu’ils soient éthiques, sociologiques ou environnementaux. C’est un mode de vie sain qui envisage le quotidien avec bienveillance et empathie, en refusant toutes les formes de souffrance et d’exploitation animale. 

Malheureusement il n’est pas encore tout à fait démocratisé dans notre société, et il reste un long chemin à parcourir pour que tout le monde sache ce que c’est d’être végane et appréhende les enjeux éthiques liés à ce mode de vie. Selon nous, le veganisme est une solution d’avenir qui est vouée à toucher de plus en plus de personnes et à se démocratiser. Nous sommes convaincus que l’avenir se construit chaque jour, dès aujourd’hui, et que c’est en semant au plus vite les graines du changement que nous pourrons évoluer vers un avenir meilleur

L’idée nous est donc venue comme une évidence : Aujourd’hui Demain, car nous pouvons avoir dès maintenant un impact positif sur l’avenir.

Notre but est, avant de nous adresser aux convaincus, d’inspirer de nouvelles personnes à s’intéresser à ce mode de vie, voire à l’adopter ! Nous souhaitions que notre nom évoque le changement, sous un angle positif et tourné vers l’avenir. Ainsi nous espérons pouvoir toucher un panel de personnes plus large et, petit à petit, démocratiser ce mode de vie. 

Pour vous, qu’est-ce qu’un produit éthique et éco-responsable ?

Cheyma & Raphaël : Ce sont des questions très globales en réalité. Notre approche est d’opter pour ce qui est le mieux à tous les niveaux : pour qu’un produit soit "éthique", il faut qu’il soit fabriqué dans de bonnes conditions, à partir de matières premières durables et que sa fabrication ou son utilisation ne soit pas nuisible à qui que ce soit. Idéalement, il faudrait même que son cycle de vie génère des impacts positifs. 

La problématique lorsqu’on parle de produits "éthiques" est de savoir où placer le curseur : faut-il se focaliser sur les procédés de fabrication ? L’impact environnemental ? Si un produit est fabriqué dans des conditions décentes et équitables, mais que ses matières premières sont affreusement énergivores et désastreuses d’un point de vue écologique, peut-on tout de même considérer ce produit comme éthique ?

Selon nous il n’y a pas particulièrement de bonne ou de mauvaise réponse, ce qui importe c’est surtout de faire au mieux. 

Il est primordial d’appréhender la question de manière globale : un créateur doit se soucier des matières premières qu’il utilise, de leur provenance et de leur impact environnemental, mais il doit également réfléchir au cycle de vie de son produit fini et se soucier de savoir s’il pourra être recyclé, si le packaging peut-être optimisé de façon à réduire la production de déchets, s’il est possible de le fabriquer à proximité afin de l’intégrer dans une économie locale, ou d’avoir un impact positif à l’étranger en permettant aux travailleurs d’acquérir plus d’indépendance, etc. 

Selon nous l’éthique est une approche globale qui ne peut se contenter d’optimiser un point en particulier sans chercher à améliorer tout ce qui gravite autour. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous souhaitons diffuser le véganisme au plus grand nombre : c’est d’après nous l’une des façons les plus efficaces d’agir de manière simultanée sur tout un tas de problématiques différentes.

Quant aux produits éco-responsables, il s’agit selon nous de produits qui ont un impact écologique positif ou qui se substituent à des produits équivalents beaucoup plus énergivores et néfastes pour l’environnement. Mais encore une fois, l’approche se doit d’être globale : quel serait l’intérêt de fabriquer des produits qui respectent l’environnement mais qui ont un impact négatif sur les humains ou les animaux ?

Que pourra-t-on trouver sur Aujourd’hui Demain ?

Cheyma & Raphaël : Nous souhaitons appréhender le mode de vie végane sous l’angle le plus large possible, et répondre à toutes les problématiques que les véganes peuvent rencontrer au quotidien. 

Nous avons donc choisi de ne pas nous concentrer uniquement sur l’alimentaire mais de proposer toute une panoplie de produits véganes, éthiques et éco-responsables : épicerie, cosmétiques, habillement, loisirs, livres, lifestyle, produits d’entretiens de la maison, produits pour animaux… tout ce dont un-e végane pourrait avoir besoin au quotidien ! 

Nous avons nous même été très frustrés face aux difficultés à trouver des produits non testés sur animaux, ou encore des sacs et chaussures sans cuir qui nous plaisent vraiment. C’est selon nous ce qui manque cruellement à l’heure actuelle sur le marché végane : une offre globale qui prenne en compte toutes les envies et besoins que nous pouvons avoir, au delà même de l’alimentaire.

Nous espérons aussi que cette diversité de l’offre intriguera de nouvelles personnes et les poussera à consommer ce type de produits, pas forcément parce qu’ils sont véganes mais parce qu’ils sont plaisants et peuvent également séduire n’importe qui. Les cosmétiques et l’habillement par exemple sont de très bonnes portes d’entrées pour sensibiliser de nouveaux consommateurs à ces questions.

Quand aurons-nous la chance de découvrir les premiers produits que vous aurez sélectionné pour nous ?

Cheyma & Raphaël :
Il va falloir patienter ! Nous n’en sommes encore qu’au début et avons énormément de choses à accomplir avant de pouvoir nous lancer : trouver des fournisseurs, élaborer un plan de trésorerie et rassembler les financements nécessaires, développer notre site internet, trouver un local… Tout un tas de problématiques passionnantes auxquelles se confrontent les entrepreneurs ! 

Cela représente beaucoup de travail mais c’est aussi très motivant, cela nous pousse à nous dépasser constamment et à trouver des solutions concrètes pour réaliser notre rêve.

Nous espérons pouvoir lancer concrètement Aujourd’hui Demain entre la fin d’année 2016 et le premier trimestre 2017, même s’il est encore trop tôt pour avancer des dates précises. D’ici là nous allons devoir peaufiner notre stratégie et aller à la rencontre de la communauté végane afin de confronter notre projet aux avis extérieurs. 

Néanmoins vous pouvez d’ores et déjà suivre l’avancée du projet sur notre blog ou sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram (@ajddemain) ! Vous pouvez aussi soutenir Aujourd’hui Demain en répondant à un rapide questionnaire qui nous permettra de peaufiner notre étude de marché. Que vous soyiez végane, végétarien ou en transition, votre avis nous intéresse !

@mariongreenweez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free