Avez-vous assez BU ?

Les Français ne boivent pas assez. D’après l’Observatoire Hydratation et Santé, 80% des hommes et 58% des femmes sont en dessous des recommandations de l’Efsa (l’Autorité européenne de sécurité des aliments). Pourtant, l’eau est essentielle à notre organisme puisqu’elle le compose à 65%. Ses bienfaits sont infinis : elle maintient la température du corps, facilite l’absorption des nutriments, améliore les capacités mentales, diminue la fatigue, et pourrait soulager les douleurs de dos.

Partant du principe que les occidentaux ne s’hydrataient pas assez, deux entreprises montréalaises ont imaginé un système de gestion personnelle de l’hydratation, une bouteille intelligente qu’ils ont baptisée « BU ». L’objet est pourvu de capteurs connectés à une application mobile. Et chaque fois qu’il est temps de boire, une lumière s’allume. « Ce n’est pas une alerte, c’est doux », a précisé Thomas-Éric Béliveau, designer industriel chez Alto Design, au site lapresse.ca.

Pour que l’application fonctionne, l’utilisateur doit indiquer son âge, son sexe, son poids, et son style de vie, même si le prototype cible clairement les travailleurs des bureaux. « Quand on fait des activités physiques, on boit, poursuit Thomas-Éric Béliveau. Mais au bureau, on est parfois si occupé qu’on oublie de s’hydrater. Quand on a soif, il est déjà trop tard. »

Pour éviter d’atteindre cette sensation de soif, rappelez-vous que l’eau se cache dans de nombreux aliments : jus, bouillons, boissons chaudes, fruits et légumes (de 80 à 95%), viandes et poissons (65 à 70%), pain… Enfin, n’hésitez pas à investir dans un thermos ou une gourde écologique pour transporter votre breuvage partout avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free