Déjouez les pièges des barbecues !

shish-kebab-417994_960_720

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Si chacun de nous connaît ce message sanitaire, il prend tout son sens lors des barbecues estivaux, puisque ce sont les trois pièges dans lesquels il est si facile de tomber à l’occasion de ces repas festifs…Voici nos astuces pour faire de vos barbecues des repas aussi nutritifs que festifs:

Piège n° 1 : le « trop » salé

1. Préférez les oléagineux aux gâteaux apéritifs

Riches en acides gras, les oléagineux (et même les cacahuètes !), consommés en quantité raisonnable, peuvent se substituer utilement aux traditionnels gâteaux apéritifs.

Contenant des phytostérols, ils permettent de diminuer la concentration de cholestérol dans le sang, et peuvent donc être consommés par les personnes souffrant d’hypercholestérolomie. C’est le cas notamment des amandes et noisettes, qui sont toutes deux particulièrement riches en vitamine E, réputée pour être antioxydante.

Les oléagineux, et particulièrement les amandes et les pistaches, contiennent par ailleurs des protéines végétales, et sont riches en fibres, indispensables pour réguler le transit.

Bien sûr, on les préférera  nature que grillés et salés.

Astuce : si les oléagineux peuvent se déguster seuls, l’on peut aussi les incorporer à nos salades composées, et ainsi associer leurs bénéfices à ceux des crudités.

2. Consommez des crudités plutôt que des chips

tomatoes-1338938_960_720On ne le dira jamais assez, les légumes, de par leurs apports en fibres, sont indispensables à un repas équilibré. Même au barbecue, on n’y échappe pas ! En premier lieu, la richesse des crudités en fibres et en eau en fait d’excellents coupe-faim. A consommer dès l’apéritif, donc, pour éviter de se ruer sur des aliments aux qualités nutritionnelles moindres !

Par ailleurs, la consommation de légumes sous forme de crudités est intéressante car elle permet de bénéficier de toutes les vitamines (et notamment la vitamine C) qu’ils contiennent, et qui sont partiellement détruites lors de la cuisson.

Mais si notre préférence va aux légumes cuits, pas question de s’en priver : pourquoi ne pas profiter de notre barbecue pour s’en faire de délicieuses brochettes, ou tout simplement les griller ?

Lire la suite page 2

3 thoughts on “Déjouez les pièges des barbecues !

  1. L’ astuce pour un barbecue sain, c’ est de le mettre à la poubelle et d’ acheter une PLANCHA qui permet de cuire sans émanations de graisses sur le charbon en feu !

  2. Pour un barbecue plus sain il faut avant tout disposer d’un barbecue à cuisson verticale,les graisses sur un barbecue classique tombent sur les braises et brulent, et sont cancérigène, ensuite surtout ne pas faire bruler la viande et choisir des viandes pas trop grasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free