Besoin de faire le plein d’Oméga 3 ? Testez l’Huile de Lin !

Source : bien-etre.comprendrechoisir.com

L’huile de lin était utilisée en abondance depuis le Moyen-âge et jusqu’à la Seconde guerre mondiale.  Mais, avec la découverte de l’extraction à chaud permettant un bien meilleur rendement, l’huile de lin a été oubliée dans les tiroirs puisque s’oxydant rapidement, elle devenait vite impropre à la consommation. Celle-ci a donc était interdite en France jusqu’en 2009 (pour la petite anecdote, on raconte que les végétaliens en faisaient passer sous le manteau depuis l’Allemagne ou la Hollande… ). De nos jours,  grâce à une réglementation stricte, dès l’âge de 3 ans, vous pouvez en consommer sans problème !

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

L’huile de lin est fabriquée à partir des graines de lin qui sont pressées à froid. Cette huile est fragile et doit être conservée au frigo et consommée rapidement  car elle rancit rapidement une fois exposée à la lumière et à l’air.

C’est l’huile la plus riche en oméga-3  → Les oméga-3 comme les oméga-6 sont  essentiels à l’organisme car le corps ne sait pas les fabriquer. Or, on trouve très facilement  des oméga-6 dans notre alimentation contrairement aux oméga-3 qui eux sont plus difficiles à trouver. Il est donc capital d’en apporter  l’organisme.

Cette huile convient parfaitement aux végétaliens puisque c’est la meilleure source végétale d’oméga 3.

 

QUELQUES INDICATIONS 

 

Source : drive-epicier.com

∞ Protection de tout le système cardio vasculaire : aide à rétablir un bon rapport oméga 6 / oméga 3. Fait baisser le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Aide à fluidifier le sang.

Constipation : en raison de la forte teneur en fibres des graines de lin on a donc un effet laxatif.

∞ En externe : l’huile de lin serait très bénéfique pour les problèmes de peaux tels que le psoriasis ou l’eczéma. En massage, celle-ci aiderait à réduire l’inflammation des articulations. Sur les cheveux, ceux-ci deviennent souples et brillants.

 

Mon Test produit..

Huile bio de lin vierge 250ml de Bio Planète

Composition : 100% Huile bio de lin vierge

Cette huile de lin est dite sans amertume et c’est effectivement le cas. Son goût n’est pas très prononcé. Nous avons bien aimé !

Le + : elle est certifiée vegan donc sans additif d’origine animale.

Le – : le délai de conservation de 1 mois seulement (cela dit nous avions terminé la bouteille avant).

 

 

Huile de Lin Bio 25cl de Emile Noel

 

Nous avons trouvé cette huile beaucoup plus parfumée mais pas amère pour autant.  Nous préférons cette huile car nous aimons bien diversifier nos huiles et donc sentir des goûts différents.

 Le + : la bouteille est vraiment très opaque et la durée de conservation plus longue (3 mois.).  L’huile contient 50% d’oméga 3.

Le – : l’huile n’est pas certifiée vegan.  Pas d’information sur la provenance des graines.

Ps : Emile Noël propose une très grande variété d’huiles toutes plus délicieuses les unes que les autres.

 

Attention l’huile de lin ne doit jamais être chauffée car elle devient alors toxique.

Source : consoglobe.com

 

QUELQUES IDEES DE RECETTES SIMPLES

Nous sommes très friands de salade verte et de crudités. Ainsi, l’huile de lin a naturellement trouvé sa place dans nos vinaigrettes maison.

  • Vinaigrette : 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 6 cuillères à soupe d’huile de lin. Mélanger la moutarde et le vinaigre puis ajouter petit à petit l’huile tout en continuant de mélanger. A décliner en persillade en rajoutant persil et ail pressé.
  • Mayonnaise végétale : 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de lait de soja (ou de crème de soja cuisine) et 4 cuillères d’huile de lin. Mélanger la moutarde et le lait de soja puis ajouter petit à petit l’huile tout en continuant de mélanger.  Pour une texture un peu plus ferme, laisser reposer 1h mini au frigo. Pour une sauce aïoli, il suffit de rajouter un peu d’ail pressé.
  • Rajouter un petit filet d’huile de lin dans vos smoothies  ou dans vos jus de fruits maison réalisés à l’extracteur de jus.

 

Comme vous avez pu le constater, cette huile a vraiment des propriétés nutritionnelles très intéressantes. Je vous la conseille vraiment pour faire le plein d’oméga-3 ! Une cuillère à soupe d’huile de lin suffit largement à couvrir les besoins recommandés par jour. Vous choisirez un goût plus subtil ou plus prononcé selon vos préférences. Le petit format vous permettra de finir l’huile avant qu’elle ne s’oxyde.

En cas d’oxydation, ne la jetez surtout pas, vous pourrez l’utiliser pour nourrir vos meubles en bois 😉

Angélique, cliente ambassadrice

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free