Mes 3 utilisations préférées du beurre de karité

Dans ma salle de bain j’ai deux indispensables : le beurre de karité et l’huile végétale de coco. Et c’est du beurre de karité dont je vais vous parler aujourd’hui car c’est un beurre à tout faire aux multiples bienfaits!
Le karité est un fruit qui nous vient d’Afrique, et c’est grâce aux amandes contenues dans les noix de karité que l’on fabrique un beurre à la couleur jaune riche en vitamines (A, D, E, F) et acides gras essentiels. 

 Beurre de karité bio

Pour le soin de la peau

Le beurre de karité est parfait pour les peaux sèches et les zones sèches du corps comme les mains, les coudes, les genoux, les jambes, les pieds. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il soulage l’eczéma, le psoriasis et le feu du rasoir ou de l’épilation. Il permet d’apporter de l’élasticité à la peau, c’est donc un soin parfait pour les futures mamans qui veulent prévenir l’apparition de vergetures.
.
Beurre de karité bio

Pour le soin des cheveux

Vous pouvez utiliser le beurre de karité en masque en appliquant une noisette de beurre sur la pointe des cheveux secs, abîmés, frisés ou crépus. Laissez poser toute la nuit et retirez avec un ou deux shampoings : le beurre de karité apportera à vos cheveux la nutrition dont ils ont besoin, la brillance en plus!
  Beurre de karité bio

Dans des préparations cosmétiques

Dans un baume à lèvres :
Pour cette recette mélangez dans un bain marie 1,25g de cire d’abeille ou de cire florale, 5g de beurre de karité, 0.5ml d’huile végétale de calendula, 0.5ml d’huile végétale de rose musquée et 1 goutte de vitamine E.
 
Une chantilly pour le corps :

Pour réaliser cette chantilly de karité, mélangez 65g de beurre de karité, 35g d’huile végétale de coco et 8 gouttes de vitamine E pour la conservation. Dans un saladier mettez le beurre de karité, que vous écraserez en petits morceaux. Battez votre karité au fouet électrique/mixeur comme si vous faisiez monter des œufs en neige (4-5 minutes). Ajoutez ensuite l’huile de coco et la vitamine E, et battez à nouveau pendant 3 minutes. Votre chantilly de karité est prête!

Le beurre de karité que je vous conseille? Celui d’Eubiona ou de Karethic si vous voulez un beurre brut.
Et vous, quelle est votre utilisation du beurre de karité? 🙂

5 thoughts on “Mes 3 utilisations préférées du beurre de karité

  1. Mille mercis Coralie! Ce genre de rappels est toujours utile! Moi j’utilise le beurre simple et la chantilly. Ta recette est simple à réaliser, j’apprécie bcp. Après pour éviter le côté brillant sur le visage, j’opte pour l’Exquise Mousse de TRADITION & Co (www.tradition.company) une marque française et artisanale que ma soeur vient de me faire découvrir. Leur mousse est aérienne et onctueuse, et ne laisse pas ce fameux effet gras! Le karité utilisé est aussi non raffiné. C’est vraiment top. Je ne remercierai jamais assez Greenweez pour toutes vos belles découvertes, pour une terre plus saine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free