Bien choisir sa crème solaire

La crème solaire bio est-elle aussi efficace qu’une protection traditionnelle ? Comme tous les produits solaires classiques, les crèmes solaires bio doivent répondre aux normes imposées par les directives européennes sur les cosmétiques en matière de composition et d’étiquetage. Elles sont par ailleurs soumises à des contrôles de l’AFSSPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), destinés à vérifier qu’elles offrent bien la protection mentionnée sur l’emballage.

Pourquoi choisir une protection bio ?
Les crèmes traditionnelles de grandes surfaces sont élaborées à partir de composants tels que le paraben ou les conservateurs de synthèse autant mauvais pour la santé que pour l’environnement. Dans ces crèmes sont également utilisés des filtres de synthèse contenant des produits chimiques suspectés d’être néfastes pour notre équilibre hormonal. Une fois dans l’organisme, ces filtres chimiques seraient soupçonnés de nuire à la fertilité des êtres humains mais également à celle des poissons que les baigneurs contaminent en polluant l’eau de mer. Certains scientifiques affirment en effet que ces filtres agiraient comme de véritables perturbateurs endocriniens.

Les crèmes et laits solaires bio comme ceux de la marque Lavera par exemple sont composés de filtres minéraux et donc naturels. Il s’agit de micro-pigments tels que le dioxyde de zinc ou dioxyde de titane qui reflètent les rayons du soleil sur la peau et la protègent ainsi de manière très efficace. Ces produits sont par ailleurs exempts de tous conservateurs et paraben, remplacés principalement par des actifs végétaux et huiles essentielles.

Quel niveau de protection choisir ?
De votre type de peau dépendra l’indice de protection de votre crème solaire.
Si votre peau est très blanche, très sensible au soleil, présente des taches de rousseur, si vous êtes de type blonde ou rousse aux yeux clairs vous devrez choisir un IPS supérieur à 50.
Votre peau est claire, vous avez une chevelure allant du blond au châtain clair ? Les coups de soleils que vous prenez évoluent généralement vers un hâle léger, vous êtes sensible au soleil ? Il est recommandé pour vous une crème haute protection IPS 30 ou 40.
Votre peau est claire à mate et bronze facilement. Vos coups de soleil sont rares et ne sont dûs qu’à une exposition intense. Une crème solaire bio moyenne protection IPS entre 15 et 25 vous protègera efficacement.
Enfin, votre peau est mate, brune ou noire. Vous bronzez très facilement et ne brûlez jamais au soleil. Une crème faible protection avec un indice IPS inférieur à 15 sera suffisant.

Pour les enfants la plupart des fabricants proposent des protections spéciales enfants. La gamme Alphanova enfants est spécialement adaptée à l’épiderme fragile des tous petits, respectueuses de bébé, de la nature et de l’environnement.

Huile, crème ou spray ?
Tous ces produits portant le même indice de protection ont-ils les mêmes propriétés ? Les nouvelles formules contenues dans les produits solaires en font des soins très efficaces quelque soit leur conditionnement.
Le choix du conditionnement dépend de la zone d’application. Sur une zone étendue, un produit de texture plus fluide est préférable. Sur de petites surfaces, comme le visage, on choisit une crème solaire bio et pour les lèvres, un stick. Pour le corps un produit résistant à l’eau est conseillé en sachant qu’il ne dispense pas de nouvelle application au sortir du bain.
Votre choix sera également dicté par vos sensations. L’huile à la texture veloutée et irisée séduit par son côté glamour et son aspect non collant. Le spray attire par sa fraîcheur et son utilisation pratique. Quant aux crèmes, elles auront toujours les faveurs des inconditionnelles des textures hydratantes et pénétrantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free