Bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles

On évite avant toute chose les diffuseurs qui chauffent les huiles essentielles car cela altère leurs qualités. Une fois écarté ce genre de produits inefficaces, vous aurez le choix entre plusieurs gammes de diffuseurs d’huiles essentielles.

On trouve tout d’abord les modèles en céramique dits « organiques ». Ils agissent par simple évaporation, sans aucun branchement électrique. Efficaces dans les petites pièces, très abordables financièrement, ils prennent souvent la forme de galets, de bijoux ou encore d’objets déco à suspendre. Le plus ? Ils ne demandent aucun entretien, si ce n’est de les essuyer de temps à autre avec un linge imbibé d’alcool.

En parallèle de ces produits de base, on trouve sur le marché des diffuseurs plus sophistiqués. Certains fonctionnent par ultrasons. Ce sont des brumisateurs d’eau et des diffuseurs d’huiles essentielles électriques. En résumé, grâce à une brume froide produite par ultrasons, ils transportent les huiles essentielles déposées à la surface de l’eau dans l’air de la pièce. En plus d’humidifier la pièce, ils offrent souvent d’autres services, que ce soit de la musique ou des changements de couleur poétiques. Le plus ? Ils sont généralement très esthétiques.

Les autres diffuseurs fonctionnent par nébulisation à froid. C’est la meilleure méthode pour bénéficier des propriétés relaxantes, revitalisantes ou purifiantes des huiles essentielles. Une simple pompe à air propulse les huiles essentielles dans un circuit en verre et les transforme en microgouttelettes qui s’élèvent dans l’air. Pures et diffusées à froid, les huiles conservent ainsi toutes leurs qualités. Les diffuseurs par nébulisation permettent de couvrir de grands espaces.

Pour ces deux types d’appareils plus perfectionnés, attention à bien suivre les consignes d’entretien et les doses d’huiles essentielles à utiliser pour ne pas les encrasser. 


Si vous êtes souvent en déplacement, optez pour un diffuseur nomade. Ils permettent par exemple d’assainir l’atmosphère intérieure d’une voiture de manière efficace en diffusant de la menthe ou du citron toniques. Il suffit de brancher le diffuseur sur la prise allume-cigare. Pour le bureau, plusieurs modèles fonctionnent avec des piles ou, encore mieux, via les ports USB de votre ordinateur, comme le proposent les marques Direct Nature et Florame. Et ce en toute discrétion…

A lire : le best-seller « Ma bible des huiles essentielles », Danièle Festy, éditions Leduc.s 

Crédit photo : Lanaform

5 thoughts on “Bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles

  1. bonsoir juste savoir si vous vendez le petit moteur à l’intérieur de mon diffuseur qui clignote des que je l’allume et puis s’éteint direct

  2. bonsoir juste savoir si vous vendez le petit moteur à l’intérieur de mon diffuseur qui clignote des que je l’allume et puis s’éteint direct

    1. Bonjour,

      Nous ne vendons pas de pièces détachées. En revanche, si c’est un diffuseur acheté chez nous et qu’il est encore sous garantie, vous pouvez faire une demande de SAV depuis votre espace client.

      Je reste à votre disposition si besoin 🙂 .

    1. Bonjour !

      C’est un diffuseur acheté chez nous ? Si oui, vous pouvez m’envoyer un mail (marion@greenweez.com) en me précisant votre numéro de commande et le modèle de votre diffuseur, je transmettrai au service concerné qui pourra vous apporter des éléments de réponse.

      Merci, belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free