Bientôt la fin des Carpates ?

Les « milliers de centrales hydroélectriques » qui s’apprêtent à voir le jour dans les montagnes des Carpates inquiètent le Fonds mondial pour la nature (WWF). Elles pourraient dégrader l’état des torrents et des rivières, mais aussi fragmenter l’habitat des grands carnivores de la région. Car cette zone abrite les plus importantes populations d’ours, de loups et de lynx d’Europe.

« Le risque est particulièrement élevé en Ukraine et en Roumanie », a précisé Konstantin Ivanov, directeur de la communication du WWF pour le programme Danube-Carpates. Plus de 430 projets de construction de micro-centrales hydroélectriques seraient à l’étude en Roumanie, et plus d’un quart d’entre eux se situeraient dans ou près de zones protégées. On se souvient, par exemple, des images d’excavateurs qui labouraient le lit d’un torrent dans les monts Fagaras (zone Natura 2000) en 2011, et qui avaient fait scandale. Depuis, M. Ivanov l’assure, une cinquantaine de microcentrales ont « envahi » le site, « causant la destruction de torrents et d’espèces ».

L’autre source d’inquiétude, ce sont les infrastructures de transports qui se développent à grands pas. En Roumanie, un projet d’autoroute entre Deva et Lugoj risque ainsi de « couper des corridors cruciaux de déplacement pour les ours », selon l’ONG. A terme, on peut craindre que les ours des Carpates multiplient les descentes en ville pour chercher de la nourriture, et blessent ou tuent les habitants.

Dix ans après la signature de la Convention pour la protection des Carpates, le WWF assure que la coopération entre les 7 Etats* qui partagent la chaîne montagneuse a été dynamisée – les poussant notamment à mener des politiques de gestion durable des forêts, même si le chemin vers l’acquisition d’une énergie « verte » semble plus périlleux.
 

*Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie- Monténegro, Slovaquie et Ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free