Bioviva, les jouets faits en France qui sensibilisent à l’environnement

jaide-mon-enfant_720

Quoi de mieux que le jeu (écologique !) comme outil de sensibilisation ? C’est en participant à la création d’un parc marin dans les Caraïbes que Jean-Thierry Winstel s’aperçoit de la réelle nécessité d’une prise de conscience autour des enjeux environnementaux. De retour en France, il joint le geste à la parole et Bioviva voit le jour sous son impulsion en 1996. Des jouets écologiques axés sur la bonne connaissance et la préservation de la nature et des animaux, comme sur le développement personnel de l’enfant, telle est sa promesse.

« Notre cahier des charges nous pousse à améliorer sans cesse nos méthodes de production afin de réduire toujours un peu plus notre empreinte écologique »

Labellisés « Origine France garantie », vos jeux sont fabriqués exclusivement dans notre pays. Si ce choix coulait de source pour vous dès votre création, quelles en ont été les implications ?

Les implications sont multiples. En 1996, à la création de l’entreprise, notre imprimeur a été le seul à accepter les contraintes environnementales que nous souhaitions intégrer dans nos jeux.

Fabriquer en France permet de favoriser des circuits courts, de réduire les transports (moins de pollution) et de contribuer à préserver l’emploi sur le territoire, parce que c’est aussi ça, consommer responsable.

Si le fait de produire en France est plus coûteux, cette démarche s’avère plus rentable à terme. Ainsi, Bioviva continue d’augmenter, en 2015, son offre avec plus de 400 000 jeux produits, a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires (+25% par rapport 2014) et continue d’embaucher (l’effectif a doublé entre 2013 et 2015).

Et cela ne coûte pas plus cher : les prix des jeux, inférieurs à 30€, sont généralement similaires à ceux des concurrents asiatiques !

De leur conception à leur fin de vie, les jouets que vous proposez sont pensés pour avoir une empreinte environnementale la plus faible possible. Ce cahier des charges très strict implique-t-il des difficultés supplémentaires lors de la création d’un nouveau jeu ?

Oui, ce cahier nous pousse à améliorer sans cesse nos méthodes de production afin de réduire toujours un peu plus notre empreinte écologique : boite de jeux en matière boite à œufs, maximisation des formats papiers pour éviter les chutes, utilisation d’encres à base végétale, choix des matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports, exclusion systématique de l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, etc.

Les matières premières issues de la pétrochimie n’ont pas leur place chez Bioviva. Est-ce un choix basé uniquement sur des considérations environnementales, ou y a-t-il pour vous également une dimension sanitaire (potentielle émission de COV…) ?

Ce choix est basé à la fois sur des considérations environnementales et sanitaires.

Non contents de ne contenir aucun dérivé de la pétrochimie, vos jouets sont labellisés FSC. Quelles garanties apporte ce label, pour la Planète comme pour le bien-être de nos enfants ?

Le Forest Stewardship Council  est un label environnemental qui assure que le bois ou un produit à base de bois, tel que le papier ou le carton, est issu de forêts durablement gérées. Le FSC est considéré comme un écolabel, mais aussi comme un écosociolabel.

Qu’en est-il des encres utilisées ?

Nous utilisons des encres à base végétale.

« Pour que l’enfant prenne soin de la Planète, il faut avant tout que son écosystème soit favorable et qu’il soit épanoui »

Toujours dans cette optique de préservation de l’environnement, vos jeux sont majoritairement axés sur la découverte du Monde qui nous entoure et le respect de la nature et des animaux. Pensez-vous qu’il est primordial de transmettre cette philosophie à nos enfants à travers le jeu, et ce dès le plus jeune âge ? 

planete_720Oui c’est primordial. Plutôt que de nous intéresser aux conséquences du développement non durable, nous avons fait le choix de nous intéresser aux causes (comportement humain). C’est pourquoi la mission de Bioviva est de développer des outils éducatifs positifs et amusants sous forme de jeux accessibles au plus grand nombre.

Nos jeux abordent aussi bien des questions de biodiversité, avec notamment la collection des Défis Nature, de gestion des déchets, avec notre jeu coopératif Playa Playa, comme celle du développement personnel. Car pour que l’enfant prenne soin de la planète, il faut avant tout que son écosystème soit favorable et qu’il soit épanoui.

C’est l’idée de notre nouvelle gamme : « Activités pour grandir », composée des collections « J’aide mon enfant à » et « Mes Associations Montessori ».

Quand vos jeux ne sont pas tournés vers la nature et le vivant, ils sont destinés au développement personnel de l’enfant. Le jeu est-il pour vous le meilleur moyen de les y aider ?

fr-montessori-je-touche-cartes-livret_720En effet, nous avons la conviction que le jeu constitue un élément fondamental et indispensable au développement émotionnel, intellectuel, physique, psychologique et social de l’enfant.

Lieu d’expression des désirs, des conflits, des craintes, des besoins, il a un rôle structurant dans son développement. Il permet la maîtrise et le dépassement de soi, l’expression de sa singularité et constitue un vecteur-clé de son épanouissement.

Notre nouvelle gamme « Activités pour grandir », composée des collections « J’aide mon enfant à … » et « Montessori – Les 5 sens », est le fruit d’un travail collectif de plus d’1 an, auquel ont collaboré dans la joie et la bonne humeur des mères et des pères, des enseignants et des psychologues – sans oublier les enfants !

Parmi ces derniers figurent notamment des jeux tirés de la pédagogie Montessori. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette méthode ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’enseignement qui favorise l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses perceptions sensorielles.

Avec nos coffrets, « Mes Associations Montessori », l’enfant va pouvoir stimuler et affiner ses perceptions sensorielles grâce à une pédagogie adaptée et reconnue.

Enfin, quel jeu ou quelle gamme de jeux Bioviva nous conseilleriez-vous pour voir briller les yeux de nos bouts de chou lorsqu’ils ouvriront leurs cadeaux ?

De L’Arbre des 4 Saisons pour les 3 ans à Sauve Moutons, notre super jeu coopératif pour les 5 ans et +, en passant par l’incontournable collection des Défis Nature pour les 7-12 ans : il y en a pour tous les âges ! Et pour les plus grands, il y a le jeu Bioviva qui vient de remporter 4 Trophées aux Etoiles du Jouet.

jaide-mon-enfant-2_720

Alors, quel jouet saura vous faire chavirer ?

@mariongreenweez

Crédit photo : Bioviva

4 thoughts on “Bioviva, les jouets faits en France qui sensibilisent à l’environnement

    1. Bonjour,

      Je suis au regret de vous informer que nous n’avons pas de catalogue de jouets, si vous souhaitez consulter notre offre, vous pouvez vous rendre ici:

      http://www.greenweez.com/jouets-sains-c40

      Vous pouvez ensuite effectuer un tri plus précis selon le type de jouets que vous recherchez si vous avez déjà une idée en tête (jouets en bois, jeux d’imitation…). Vous pouvez également si vous le souhaitez trier les jouets notamment en fonction de l’âge de l’enfant auxquels ils sont destinés ou la marque choisie.

      Je reste à votre disposition si besoin.

      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free