Carton plein 75, association citoyenne, environnementale et solidaire

Favoriser la réinsertion professionnelle tout en préservant l’environnement, c’est l’objectif de Carton Plein 75, une association d’inclusion sociale et professionnelle.
Créée en 2012, l’association collecte, réemploie des cartons et réalise des déménagements, le tout uniquement à l’aide de vélos électriques auxquels sont attachés des remorques.

Les cartons de seconde main sont récupérés auprès des particuliers, auprès des entreprises ou des hôpitaux, et sont revendus à des tarifs inférieurs à ceux du marché. Carton Plein 75 produit aussi des confettis de carton, qui sont utilisés en compost et/ou pour faire pousser des champignons. Couplées aux déménagements à vélo, ces activités génèrent près de 40 % des 500 000 euros dont l’association a besoin pour fonctionner.

Carton plein 75 emploie des personnes en situation de grande exclusion (sans logement, sans revenu, sans emploi) afin de reprendre progressivement un rythme de travail. Chaque année, entre 70 et 90 personnes restent neuf mois en moyenne chez Carton Plein dans le cadre du dispositif d’insertion Premières Heures de la ville de Paris.

GWZ : Bonjour, pourriez vous nous dire comment a germé cette idée ? Comment le projet est-il devenu réalité ?

CP : Carton Plein, c’est une rencontre entre un collecteur de déchets et un habitant du 18ème arrondissement. De là naît l’idée de récupérer les cartons usagés des commerçants pour les donner au recyclage. Progressivement, le modèle est passé du recyclage au réemploi avec la revente des cartons collectés. Les collectes de cartons se font à vélo et nous avons une flotte complète de vélo-cargo pour les opérations de cyclo-logistique. Nous avons étoffé notre gamme de service en 2015 avec le lancement des déménagements à vélo qui permet aux parisiens de déménager sans émissions de Co2, ni bruit, ni congestion dans la ville.

La réalisation de notre action a été rendu possible par le soutien de fondations qui ont permis d’amorcer le projet et le soutien de la ville de Paris dans sa politique d’insertion par l’activité.

 

 

GWZ : La réinsertion de personnes en grande exclusion semble être une de vos priorités. Concrètement, comme est que cela se passe ?

CP : Nous sommes soutenu par la ville de Paris via le Dispositif Premières Heures qui nous permet de proposer du travail à l’heure. Les Valoristes, les personnes que nous accompagnons, signent un contrat chaque mois, renouvelable 12 fois, et qui porte sur une durée hebdomadaire de travail de 3 à 6 heures par semaine.

Avec cette flexibilité, c’est le travail qui s’adapte aux personnes et non plus l’inverse.
Le travail doit avant tout s’adapter à la personne et non l’inverse. Sans ce postulat, il existe des gens inemployables et nous avons la conviction que chacun peut trouver un emploi et sa place dans la société.  Nous oeuvrons pour offrir du travail à des personnes éloignées de l’emploi et qui ont parfois un parcours de vie difficile.

Le vélo, le réemploi et les cartons sont nos outils pour mener à bien cette mission.

 

GWZ : Comment financez-vous cette association éco-citoyenne ?

CP : Nous avons plusieurs sources de revenus qui nous permettent de garantir la pérennité notre modèle.

1/ L’autofinancement qui représente 30% de notre chiffre d’affaires et qui permet de financer les heures de travail des valoristes.

2/ Le soutien de la ville de Paris qui permet de financer l’encadrement et l’accompagnement des valoristes à hauteur de 50%.

3/ Le soutien de fondations d’entreprises pour les charges de l’activité (les ateliers, l’entretien du matériel, l’achat de consommables).

En 2018, nous souhaitons renforcer notre autonomie financière et que le financement des postes d’accompagnement des valoristes soient financés par le don. C’est pourquoi, nous sollicitons des donateurs pour faire des micro-don réguliers à Carton Plein, à partir de 3€ par mois. Vous pouvez retrouver cette campagne sur notre site internet.

 

GWZ : Quelles sont les multiples activités de l’association? Comment fonctionne votre logistique, vos ateliers ?

CP : L’association réemploi des cartons collectés chez les particuliers et les professionnels à Paris, le service est payant pour les professionnels (selon les volumes). Les cartons sont triés et déscotchés dans notre atelier du 18ème pour être revendus s’ils sont en bon état ou transformés en paillettes pour le compost. Pour acheter les cartons, il suffit de passer commande sur notre boutique en ligne et nous vous livrons sur un créneau horaire fixe ou vous pouvez passez retirer vos cartons directement à l’atelier.
Nous avons une seconde activité avec les déménagements à vélo que nous réalisons à Paris et en première couronne. Les équipes de Carton Plein (2 à 5 personnes selon les déménagement) se déplacent à l’aide de vélos électriques auquel sont attachés des remorques transportant jusqu’à 3m3. Nous réalisons les déménagements d’appartements entiers, souvent des jeunes couples avec un ou deux enfants, sur une distance moyenne de 3 kilomètres.

 

 

GWZ : En tant que particulier, je peux donc vous faire don de mes cartons de livraisons Greenweez ? Comment dois-je faire ?

CPA Paris, vous pouvez passer directement à notre atelier boutique situé 132 rue Poissonniers dans le 18ème. Il est également possible de renvoyer vos cartons par Mondial Relay au point de dépôt le plus proche de notre atelier. Vos cartons n’ont pas besoin d’être vide. Nous avons un partenariat avec Emmaüs Défi à qui nous redistribuons les dons que nous recevrons. De la vaisselle? Des jouets d’enfants? Des CD ou du petit électroménager? Renvoyez-nous vos cartons pleins également et nous les transporteront jusqu’à Emmaüs Défi. Les équipes de Greenweez sauront vous indiquer la marche à suivre !  

 

GWZ : Comment voyez vous Carton plein 75 dans 10 ans, quels sont vos futurs objectifs ?

CP : Carton Plein dans dix ans, ce seront plus de personnes accompagnées et le déploiement de notre dispositif d’insertion sur de nouveaux territoires. Carton Plein dans dix ans s’inscrit dans une ville que nous espérons plus solidaire et plus écologique. Notre objectif est de poursuivre le développement des activités autour du réemploi de cartons et des déménagements solidaires à vélo.

 

Merci à toute l’équipe de Carton plein 75 pour son action citoyenne, sa réactivité et sa gentillesse. N’hésitez pas à les contacter !!!

One thought on “Carton plein 75, association citoyenne, environnementale et solidaire

  1. ça semble une bonne idée pour sortir de la rue, après c’est probablement une vie de galère qui attend quand meme ces gens mais l’association n’y peut rien, l’initiative semble vraiment valable (bon, après, déménager les bobos… c’est toujours le souci avec la réinsertion, servir le bobo, mais si ça peut vraiment aider ça me semble de loin la meilleure initiative que j’aie vue jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free