C’est l’été, je fais du sport

L’été, 35% des Français sont plus actifs. Ce sont surtout les jeunes de moins de 25 ans (94%), et les personnes de plus de 65 ans (77%) qui n’hésitent pas à mouiller le maillot. Ce qui les motive ? Le désir de profiter de la nature et d’être en plein air, pour 94% des sondés. Une large majorité de Français considère aussi que le sport est bon pour leur santé : 88% estiment que le sport entretient la forme, et 80% y voient la possibilité de lutter contre le stress.

Les effets bénéfiques du sport ne sont plus à démontrer. Plusieurs études ont déjà prouvé qu’avoir une activité physique diminuait le risque de développer certains cancers : celui du sein, du côlon, de la prostate, voire celui des poumons. L’activité physique améliore aussi le sommeil, réduit les risques d’obésité ou d’anxiété, et aide à mieux vieillir.

Quel sport pratiquer ?
En 2007, un rapport du Ministère des sports dressait la liste des activités les plus plébiscitées en été. Trois arrivaient en tête : la natation, la randonnée pédestre, et le vélo. Ces activités sont à la portée de tous et ne demandent pas trop d’équipement, à la différence de sports comme le canoë-kayak, la plongée ou la voile, qui se pratiquent plutôt lors de séjours spécifiques. Venaient ensuite les sports de montagne (escalade, canyoning, et spéléologie), puis les sports de boules, appréciés pour leur aspect distractif et convivial.

Nos conseils pour faire du sport dans de bonnes conditions

– Reprendre en douceur
Inutile de vous lancer dans des exercices trop intenses. Adaptez votre pratique à vos capacités et commencez lentement, en n’oubliant pas de vous échauffer. Si besoin, achetez une montre cardio pour surveiller vos efforts cardiaques. Enfin, tenez compte des douleurs musculaires : elles peuvent être le signe de blessures.

– Bien s’équiper
Casques, genouillères, chaussures… Votre matériel doit être adapté au sport que vous pratiquez. Les chaussures, par exemple, doivent dater de moins de six mois et avoir une semelle qui amortit suffisamment les chocs. On ne court pas en tongs ou en espadrilles !

– Manger sainement
Pour maximiser vos capacités, ne sautez pas de repas, mangez équilibré et ne consommez pas trop d’alcool. Pensez aussi à bien vous hydrater : buvez souvent, par petites gorgées, et sans attendre la sensation de soif.

– Se protéger
Si vous restez longtemps dehors, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont de rigueur. De préférence, exercez-vous le matin ou le soir, en évitant les séances de sport entre 12 et 15 heures.

Pour rappel, le ministère de la Santé recommande de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, et au moins 5 jours par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free