Cinq conseils pour être zen au quotidien

Dormir
Le manque de sommeil a de nombreuses conséquences sur l’organisme : appétit en hausse, vieillissement prématuré des cellules, augmentation du risque de cancer du sein, plus grande anxiété… Il est donc essentiel de se reposer pour rester en bonne santé.
Commencez votre journée en douceur, en prenant le temps de vous préparer (vous énerver au saut du lit ne vous apportera rien). Si vous n’avez pas dormi les 7 heures recommandées, n’hésitez pas à faire des siestes au bureau, chez vous ou dans un hamac. De nombreux produits, comme ceux d’Amazonas, sont simples d’installation.

Respirer
Respirer par le ventre pour mieux contrôler ses émotions, c’est la clé pour réduire l’anxiété. Lorsque l’on est stressé, on a tendance à respirer au niveau du thorax, vite, et de matière saccadée. Résultat : le rythme cardiaque s’emballe. La solution, c’est de respirer par le ventre pour stimuler le diaphragme, et ainsi faciliter l’oxygénation des organes. Le rythme cardiaque ralentit, et le stress aussi.
Pour maîtriser la respiration ventrale, entraînez-vous : 5 secondes d’inspiration, suivies de 5 secondes d’expiration, tout en poussant sur le ventre.

Relativiser
Le stress est bien souvent lié aux autres : ils vous agacent, vous mettent la pression, vous critiquent… Chassez les pensées négatives en essayant de voir les choses du bon côté. Une personne annule un rendez-vous à la dernière minute ? Profitez du temps libre pour vous faire plaisir. Votre enfant pique une crise ? Sortez de la pièce pour vous calmer et n’hésitez pas à laisser une autre personne gérer le conflit. Votre chef vous mène la vie dure ? Ne réagissez pas au quart de tour, et parlez-en autour de vous pour extérioriser. Au travail toujours, personnalisez votre espace avec des photos, des bougies, ou des plantes vertes. Enfin, accordez-vous une vraie pause déjeuner.

S’organiser

Le travail, les enfants, la maison, la famille… Difficile de tout gérer en une journée. La solution : établir une liste des choses à faire et déterminer des priorités. Au fur et à mesure, rayez ce que vous avez terminé ; vous aurez ainsi le sentiment du devoir accompli. Bien sûr, évitez de surcharger inutilement votre planning, et apprenez à dire « non ».

S’aimer
Peut-être le conseil le plus important de la liste : reprendre confiance en soi. La susceptibilité vient souvent d’un manque d’estime pour soi, il est donc primordial d’apprendre à vous aimer en vous faisant plaisir. Par exemple, dressez une liste de vos qualités, achetez-vous de petits cadeaux, gardez du temps pour vos loisirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free