Coloration végétale: Beliflor répond à vos questions

creme

Nos cheveux, on les aime. Et on aime en prendre soin. Et quand l’on souhaite passer aux colorations végétales, que ce soit pour couvrir nos premiers cheveux blancs ou simplement pour sublimer notre chevelure, beaucoup de questions se posent à nous. Pour nous aider à y voir plus clair, la marque Beliflor, spécialiste de la beauté au naturel de nos cheveux, a accepté de répondre à nos questions :

Le henné donne-t-il les mêmes résultats qu’une coloration ? 

Non. C’est impossible avec un henné 100% naturel, qui ne pénètre pas à l’intérieur de l’écaille de kératine comme le ferait une coloration, et a seulement un effet gainant.

Ainsi, pour un résultat optimal, une femme ayant plus de 30% de cheveux blancs préférera une coloration d’oxydation comme celles que nous proposons plutôt qu’un henné 100% naturel.

En revanche, certaines marques proposent des hennés contenant de la chimie (par exemple, du sodium de pichramate), auquel cas le résultat pourra être similaire à une couleur.

Si l’on opte pour une coloration végétale plutôt que pour du henné, quelles sont les couleurs disponibles et pour quel rendu ? 

Pour le rendu, tout va dépendre de la nature de vos cheveux. Pour ce qui est des couleurs disponibles chez Beliflor, voici nos nuanciers :

GOURMANDE-VERSO

N32-VERSO

Faut-il préparer le cheveu (avec un masque ou produit spécifique) avant la coloration, surtout si on passe du chimique au naturel ? 

Il faut distinguer selon que l’on passe d’une coloration naturelle à une coloration chimique ou inversement.


Si on passe du naturel au chimique :

L’on peut se confectionner soi-même un masque à l’argile (marque Ciel d’Azur, par exemple) afin de préparer nos cheveux à leur coloration chimique. Et, d’ici quelques mois, l’on pourra opter pour le masque détox, disponible prochainement chez Beliflor.

Et surtout, le plus important, il faut attendre entre 3 et 6 mois après la dernière coloration naturelle.

Si on passe du chimique au naturel :

Pour n’avoir aucune surprise et ne courir aucun risque pour le cheveu, il faut bien s’assurer de n’avoir pas fait de lissage brésilien, permanente, défrisage et produit à base de soude. En effet, ces techniques étant incompatibles avec le henné, elles entraînent une réaction indésirable : le cheveu casse net à la racine.

Si l’on n’a pas utilisé l’une de ces techniques, il convient d’attendre un mois après la dernière coloration chimique avant de réaliser une coloration végétale ou un henné.

Afin de préparer le cheveu, il est possible d’utiliser le masque Détox, de chez Beliflor, qui sera disponible prochainement à la vente.fluide

A quelle fréquence faut-il faire les colorations végétales ? 

Il est possible de refaire sa coloration végétale toutes les 3 à 5 semaines.

Peut-on éclaircir/assombrir ses cheveux de 2 teintes ou plus avec la coloration végétale ?

Tout d’abord, il faut avoir en tête une règle de base : il est plus facile de foncer ses cheveux que de les éclaircir.

Par ailleurs, il est possible de changer de 2 teintes la couleur de ses cheveux avec l’une de nos colorations crème. En revanche, une coloration végétale permettra uniquement de réaliser un ton sur ton ou d’apporter du reflet aux cheveux.

Astuce : pour un résultat optimal, l’on peut envisager de procéder en deux applications, par exemple un auburn puis un châtain…

Qu’en est-il de la couverture des cheveux blancs ? 

Pour les raisons précédemment évoquées, une personne ayant plus de 30% de cheveux blancs préférera opter pour une coloration crème, voire se tourner vers notre gamme Dousscolor, spécialement conçue pour la couverture des cheveux blancs.

N12-NUANCIER-1

Côté composition, les colorations Dousscolor sont sans ammoniaque, parabène, PPD et résorcine. Et, afin de s’adapter à la nature des cheveux blancs, elles sont enrichies à l’huile d’argan et à la kératine pour assurer brillance et souplesse aux cheveux.

Vaut-il mieux choisir une coloration végétale en poudre ou crème ? 

Tout dépend de nos attentes, que ce soit en terme de rendu, de composition…

Il est surtout très important de prêter attention à la teinture végétale que l’on va choisir : certaines contiennent des ingrédients similaires aux colorations chimiques ou d’oxydation (contenant du plomb, du sodium de pichramate…) et ne présentent que peu d’intérêt si notre choix de passer aux colorations végétales est motivé par la recherche d’une composition plus douce pour nos cheveux.

A ce titre là, 3 marques présentent des produits labellisés bio ET 100% naturels, à bien distinguer des colorations végétales qui le plus souvent ne sont pas 100% naturelles :

Combien de temps peut-on conserver une coloration en poudre une fois la boîte ouverte ? 

Une fois la boîte ouverte, il est possible de conserver la coloration en poudre pendant une durée de 6 mois.

Quel rôle joue le masque préparateur et /ou fixateur ? 

De manière globale, le masque préparateur ou fixateur est fait pour aider le cheveu à passer d’un milieu naturel à un milieu chimique ou inversement. Chez Beliflor, nous n’en proposons pas, car cela va à l’encontre de ce que l’on préconise : faire un choix entre colorations chimiques ou naturelles pour préserver le cheveu et éviter des effets indésirables.

hs1_720Dans l’absolu, nous privilégions les alternatives naturelles via notre henné de Shiraz. Néanmoins, partant du constat que la grande majorité des personnes qui se colorent les cheveux sont motivées pour leur envie de couvrir les cheveux blancs ou de modifier leur teinte de cheveux de 2 à 3 tons, nous proposons aussi des colorations végétales (mais qui ne peuvent être 100% naturelles). Ces personnes disposent ainsi ’une alternative aux colorations chimiques disponibles en grandes surfaces.

Pourquoi ces colorations végétales ne peuvent-elles être 100% naturelles ? Tout simplement parce que la coloration 100% naturelle a ses limites : elle ne peut couvrir la totalité des cheveux blancs et laisse apparaître la couleur d’origine tout en la nuançant.

Pour en revenir à la préparation du cheveu, nous comptons lancer un masque Détox… La suite dans quelques mois !

Teindre ses cheveux avec une coloration végétale abîme-t-il moins les cheveux que les colorations chimiques ? 

Les mécanismes de teintures sont complètement différents :

  • Coloration chimique / d’oxydation : elle ouvre l’écaille des cheveux, avec une pénétration de ses actifs (y compris les ingrédients indésirables type plomb ou sodium de pichramate)
  • Teinture Végétale 100% naturelle : elle reste en surface sur le cheveu, qu’elle gaine

Donc selon l’usage que l’on fait de la coloration végétale ou chimique, nos cheveux peuvent aussi bien être abîmés par l’une que par l’autre. Et, comme nous sommes tous différents, de même que nos cheveux le sont, il convient de respecter les indications spécifiques à chaque produit (fréquence de coloration, temps de pose…) afin de préserver le cheveu.

Financièrement, acheter une coloration végétale revient-il à un prix équivalent aux colorations chimiques vendues en supermarché ? 

C’est le cas en effet, que l’on opte pour une coloration chimique vendue en supermarché ou une coloration végétale, il faut compter une dizaine d’euros en moyenne.

Un grand merci à Beliflor pour ces réponses éclairantes ! Et vous, êtes-vous passé(e) aux colorations végétales / naturelles ?

@mariongreenweez

Crédit photo : Greenweez.com

17 thoughts on “Coloration végétale: Beliflor répond à vos questions

    1. Bonjour,

      Vous pouvez opter pour un shampoing dédié aux cheveux blancs: contenant des pigments bleus (en général issus du bleuet ou centaurée) ceux-ci permettent de lutter contre le jaunissement des cheveux.

      Nous en proposons actuellement deux :
      http://www.greenweez.com/martine-mahe-shampoing-reflets-camelia-dejaunisseur-200ml-p83456
      http://www.greenweez.com/coslys-shampooing-cheveux-blancs-500ml-p27509

      Et pour plus naturel, vous pouvez ajouter à votre shampoing habituel une à deux gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire, qui est une huile essentielle “bleue”. Elle contient en effet du chamazulène, qui lui donne sa couleur bleue et lui confère la propriété de raviver les cheveux blancs.

      Vous pouvez en trouver ici:
      http://www.greenweez.com/ladrome-huile-essentielle-camomille-matricaire-5ml-p81232

      Je reste à votre disposition si besoin, belle journée 🙂

    1. Bonsoir,

      La composition est indiquée sur la boite de votre coloration. Si toutefois vous ne l’avez plus et vous rappelez de la gamme et de la nuance choisies, je me ferai un plaisir de regarder.

      Merci, bonne soirée 🙂

  1. Bonjour
    Y a t-il une solution pour les cheveux foncés qui souhaitent éclaircir leur teinte en passant du chimique au naturel ?
    Merci d’avance, bonne journée

    1. Coucou Cyrielle!

      Donc, pour éclaircir la teinte de tes cheveux en passant du chimique au naturel, la solution la plus simple en naturel est de partir sur des tons roux.

      Par contre, tu ne pourras pas passer d’un ton châtain à un ton blond en naturel, ce n’est pas possible…

      Bonne journée!

  2. Pour passer du naturel au chimique, il faut attendre 3 à 6 mois, mais du chimique au naturel, c’est seulement 1 mois ? C’est surprenant, j’aurais dit l’inverse.. En tout cas, c’est un article très intéressant! Merci Beliflor

  3. Bonjour,

    J’ai utilisé du henné blond pour couvrir mes cheveux gris (environ 30%). Mais n’étant pas très satisfaite de la couleur je souhaite utiliser la coloration Beliflore blond platine ou miel. Mais puis-je le faire après une coloration henné? Ma dernière coloration date de 2 mois.

    Merci par avance et bonne journée!

  4. Bonjour,

    J’ai beaucoup de cheveux blancs, je souhaite utiliser la gamme BELIFLORE afin de les couvrir, mais je fais un lissage brésilien une fois par an , est-ce compatible ? merci d’avance pour votre réponse

  5. Bonjour,
    J’ai acheté la teinture blond platine de votre marque. C’est la première fois que je colorais mes cheveux. J’ai suivi toute les recommandations donné. Mes cheveux sont t’el quel. Aucun changement. Je suis excréments déçu d’une part j’ai la sensation d’avoir jeté de l’argent par la fenêtre et je suis encore plus déçu de voir que je doit attendre entre 3 et 6 mois pour pouvoir aller faire ma couleur chez un coiffeur. Je ne comprend pas tous vos avis positif alors que toute les consignes on été suivi à la lettre et que chez moi je n’es eu aucun changement.

    1. Les produits Beliflor sont des colorations végétales, alors que les produits Kadhi sont des hennés. Le résultat risque d’être décevant. Vous pouvez toutefois faire des masques au lait de coco pour “désengorger” la couleur, avant de passer au produit suivant.

  6. Bonsoir, pourriez-vous me dire, si je peux appliquer une coloration Beliflor Dousscolor, sachant que je fais actuellement des colorations Radico Colour Me Organic? Dans l’attente,
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free