Comment bien choisir son chocolat

Premier réflexe : on opte pour du chocolat bio. Pourquoi ? Car on évite ainsi les pesticides dans la culture des matières premières (cacao, sucre, lait…). Dépourvu de protéines d’…ufs, d’additifs, d’arômes artificiels, de conservateur et de vanilline de synthèse, garanti sans OGM, le chocolat certifié AB est aussi reconnu pour ses qualités gustatives. Si le chocolat biologique est aromatisé, par exemple à l’orange ou encore à la menthe, les parfums seront toujours d’origine naturelle.

Certaines marques garantissent également du chocolat sans lécithine de soja, un émulsifiant aussi appelé E322, utilisé dans certaines recettes pour améliorer l’homogénéité des ingrédients. D’autres enseignes misent sur l’agriculture raisonnée, compensent leurs émissions carbone ou jouent la carte du naturel avec du 100% pur beurre de cacao et des fourrages au praliné ou encore des ganaches sans additifs, ni conservateurs.

Autre label de confiance : la Rainforest Alliance qui assure un usage responsable des matières premières, une protection de l’environnement et un comportement éthique envers les petits producteurs... Aujourd’hui, 40 millions de personnes dépendent de la culture du cacao dans le monde. Malheureusement, la majorité d’entre elles ne peut en vivre dignement. Sur le banc des accusés : la volatilité des cours du cacao sur les marchés financiers, l’isolement des producteurs et une trop faible rémunération. 

En réponse, le commerce équitable offre de meilleures conditions commerciales, avec un prix du cacao stable, et garantit les droits des producteurs comme des travailleurs. Lors de vos achats, guettez ainsi le label Max Havelaar pour dénicher des chocolats estampillés fair-trade. Si le marché du chocolat équitable est en progression (2 millions de foyers ont consommé des tablettes de chocolat équitable en 2009, soit +6,7% par rapport à 2008), et si le chocolat reste un produit phare du commerce équitable, l’essentiel des ventes est hélas ailleurs. Moins d’un pour cent du marché du cacao est en effet équitable.

Pour les gourmands intolérants au gluten, sachez qu’il existe désormais des gammes chocolatées adaptées. Certaines sont même exemptes de lait et d’…ufs. Tablettes, figurines, …ufs, sucettes… Il ne reste plus qu’à déguster !

Crédit photo : Oeufs de Pâques personnalisables chez Bogato (XIVe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free