Comment manger sain au bureau ?

Bien petit-déjeuner
Une bonne journée commence par un petit-déjeuner équilibré. Or, seulement 86 % des adultes mangeaient le matin en 2010 (contre 91 % en 2003) selon une enquête du Credoc publiée dans la revue Consommation et modes de vie. Prendre un bon petit-déjeuner vous permettra pourtant d’éviter le grignotage de 10 heures, l’ennemi numéro 1 ! Si vous avez un creux, préférez les fruits, barres de céréales ou yaourts aux chips et autres viennoiseries.

Emporter une lunchbox pour midi
Pour le déjeuner, on oublie les plats industriels ou les kebabs ingurgités entre deux rendez-vous. Il est important de prendre le temps de manger, et de manger sain et équilibré. Les lunchbox s’avèrent être de redoutables atouts pour ça ! Elles vous permettent, avant de partir, de préparer de bons petits plats : flans de courgettes, salade de lentilles, smoothies de concombre, gnocchis aux crevettes, poulet crème-curry… ou de finir les restes de la veille. Les marques comme Mon Bento  ou Thermos redoublent d’imagination pour vous faciliter la vie. Si toutes les contenances existent, certaines boîtes sont même accompagnées d’un sac pour le transport, de couverts spéciaux ou de petits récipients annexes pour les sauces. Incitez vos collègues à s’équiper aussi pour que le moment du déjeuner rime encore avec plaisir et convivialité !

S’hydrater
L’eau est essentielle pour nous maintenir concentrés, mais aussi protéger notre cœur, nos muscles, notre peau ou encore nos reins. Mais là encore, les Français ne boivent pas assez : 1 adulte sur 3 boit moins d’un litre par jour d’après l’étude CCAF 2010  du Crédoc, alors qu’il devrait en boire 1,5 litre à 2 litres en plus de ce qu’il mange (pour atteindre les besoins hydriques totaux d’un adulte de 2,5 litres par jour).
Nos conseils : mangez des fruits et légumes (qui contiennent de 85 à 95% d’eau), buvez, par exemple sous forme de thé, et surtout n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Pour savoir si vous êtes suffisamment hydraté, regardez la couleur de vos urines (elles doivent être transparentes ou jaune très clair). L’application mobile « Mon bilan hydratation », développée par le Centre d’information sur l’eau et l’Institut Pasteur de Lille, vous permet également de calculer votre consommation d’eau quotidienne en tenant compte de la température de votre commune, de ce que vous avez mangé, et de votre âge, poids, taille et sexe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free