Comment repérer le Bisphénol A ?

Le Bisphénol A est un composé chimique essentiel aux plastiques. Il entre dans le processus de la fabrication de ceux-ci car il les rend incassables et résistants à la chaleur (40 à 145°C).
Néanmoins, le bisphénol A s’est avéré très dangereux pour notre santé ainsi que celle des enfants. Il a été interdit dans les biberons en 2010 mais reste très présent dans tous les secteurs, notamment dans celui de l’agroalimentaire.

Il a été interdit, il y a un an, le 1er Janvier 2013, dans tous les contenants alimentaires pour bébés de 0 à 3 ans.
Il sera définitivement interdit de tous les contenants alimentaires le 1er Janvier 2015, dans un an donc.

Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien, il serait responsable de la baisse de la fertilité chez les hommes, d’une puberté précoce chez les adolescentes.
Il favorise le cancer du sein et de la prostate. Il est très néfaste pour nos défenses immunitaires. En bref, le bisphénol A est déclencheur de beaucoup de maladies, il est donc très dangereux pour quiconque en absorbera et cela, dès le plus jeune âge.

Alors d’ici Janvier 2015, comment être sûr de ne pas ingérer du bisphénol A ?

Sachez que le bisphénol A est présent dans les contenants en plastiques qui possèdent, à l’arrière ou en dessous de ceux-ci, les sigles triangulaires comportant les chiffres 3 (pour PVC), 7 (pour autres) ou PC (pour polycarbonate).

Sinon, afin de ne pas rendre votre vie plus contraignante, pourquoi ne pas changer vos contenants en plastique par des boites en plastique sans bisphénol A ?
Vous savez, toutes vos boîtes dont vous vous servez

pour récupérer les restes d’un plat de la semaine, celle que vous emportez pour vos repas du midi et les autres pour congeler et garder votre nourriture plus longtemps.
Échangez-les contre des boîtes alimentaires en verre sûres ou contre des boîtes en plastiques sans bisphénol A de la marque Aspifresh.

Enfin, pour tous vos autres achats, vérifiez bien durant vos courses les sigles cachés sur les emballages de tous vos produits qui sembleraient contenir du plastique : canettes de soda, bouteilles en plastique, boites de conserves, couverts, assiettes et gobelets en plastique…

Et vous, connaissiez-vous les dégâts que pouvaient causer le bisphénol A ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free