Conférence avec le papa de la famille Zéro Déchets

Samedi 14 octobre, j’ai eu la chance et l’honneur d’assister à une conférence donnée par Jérémie Pichon, le papa de la famille Zéro déchets. Cette intervention a été riche en enseignements, d’autant plus que Jérémie est un très chouette pédagogue : pas de dogmatisme, de la tolérance et beaucoup d’humour. Vous souhaitez savoir ce que j’y ai appris ?

Il n’existe pas de réel projet politique quand à la gestion des déchets, chaque est individu est acteur, citoyen et doit faire face à ses responsabilités en matière d’environnement. Nos enfants vivent aujourd’hui dans un monde de plastique : jouets, meubles, loisirs, etc…

Le constat :

  • Toutes les 5 secondes 200 kg de plastique sont jetés dans le monde.
  • 100 000 mammifères marins et 1 million d’oiseaux meurent chaque année d’ingestion de plastique.
  • Le plastique est présent partout dans l’eau, le 7ème continent ou mer de plastique représente 1/3 de l’Europe.
  • Il y a 6 fois plus de plastique dans les océans que de plancton.
  • 2/3 de l’eau douce dans le monde est polluée.

 

Mais où va votre poubelle une fois qu’elle est sortie de chez vous ?

Au centre de tri, et ensuite ? A l’incinérateur ou à l’enfouissement ! Et le machefer (cendres de l’incinérateur, soit 200kg de cendres de poubelles pour 1 tonne de déchets chargés en plastique, métaux lourds, etc..) ? Enterré lui aussi !!! Ensuite le cycle de l’eau intervient et tout ce joli petit jus (lixivia) est envoyé vers les stations d’épuration et/ou les nappes phréatiques… Votre poubelle ne disparaît donc pas par miracle, elle retourne au milieu naturel…

  • En France, à la maison, on jette 390 kg/an/habitant.
  • En France, à la déchetterie, on jette 590 kg/an/habitant.

Et qu’en est-il des déchets cachés ? A titre d’exemple, lorsque vous jetez une brosse à dent en plastique de 30 g, vous jetez en réalité 1,5 kg de déchets qui ont étés utilisés pour la fabrication et le transport de celle ci. Un ordinateur représente 1,5 tonnes de déchets cachés….

 

Est-il possible de vivre sans générer de déchets ?

Vivre sans aucun déchets est une utopie, mais on peut nettement réduire son impact environnemental, en consommant autrement. Nous sommes dans une économie linéaire de surconsommation, et c’est probablement la base du problème. Tendre vers une économie circulaire, désencombrer, se contenter de ce dont on a vraiment besoin, la solution est peut-être là…

Consommer durable, labellisé, réparable et recyclable :

L’Homme étant un être d’habitudes soumis à des normes sociales,  soyez indulgent avec vous même et avec les autres. Les étapes se franchissent petit à petit. La famille Zéro déchets a commencé en 2014 à tenter de réduire ses déchets. Ils ont commencé par mettre en place un composteur dans leur jardin, ils jetaient alors une poubelle tous les 3/4 jours, puis ils sont arrivés à une par mois au bout d’un an. Puis une tous les 6 mois. Aujourd’hui en 2017, voici leur poubelle d’une année :

 

 

Bien sûr il y a des postes où réduire son empreinte est compliqué : la voiture lorsque l’on vit en campagne, les loisirs (la combinaison en néoprène de surf n’est pas recyclable, mais on peut la faire durer), la litière du chat en inox n’est pas facile à trouver, les médicaments ne s’achètent pas à l’unité, et enfin l’ordinateur et le téléphone sans lesquels on ne peut plus travailler….

 

3 thoughts on “Conférence avec le papa de la famille Zéro Déchets

  1. Super, je m’y suis mise petit à petit depuis que j’ai vu une conférence de Mme Johnson Emma c’est pas facile et il va me falloir du temps mais je persévère

  2. Depuis longtemps déjà je pratique le moins de déchets possible j ai toujours et je continue à cuisiner les produits du jardin jamais de plats prêts à emporter et pourtant je suis sure de pouvoir faire mieux encore
    Il faut tous nous y employer si nous voulons laisser de la vie sur cette planète pour les générations futures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free