Connaissez-vous “Sous La Lune” ?

“Sous la lune” est une association qui propose depuis 2006 des séjours écologiques aux enfants de 8 à 12 ans en France pendant les vacances scolaires.


“Sous la lune” est une association qui propose depuis 2006 des séjours écologiques aux enfants de 8 à 12 ans en France pendant les vacances scolaires. L’équipe de “Sous la lune” aime bien s’imaginer quitter les lumières de la ville pour s’allonger le soir sous les étoiles au pied d’un arbre. Elle a eu envie de faire découvrir aux enfants des petits coins de nature préservée où il fait bon déciller les yeux et découvrir lentement son entourage.

Dans ces lieux, scientifiques, artistes et enfants s’amusent à découvrir le monde merveilleux de la faune et de la flore par le biais de thématiques écologiques : rêver la maison idéale en Provence, jouer avec les éoliennes et le vent en Vendée, entendre l’appel de la forêt en Alsace, goûter la ferme dans l’assiette en Ardèche….

Cet été, elle propose aux enfants deux escapades de 8 jours en Bretagne et en Drôme provençale. Mer ou montagne à vous de choisir !

Parcourir les trésors de la mer à Plouegat du 18 au 25 juillet

mer.jpgDans le Pays de Morlaix, en compagnie de Sophie, une biologiste marine, l’équipe part pêcher à marée basse, comprendre comment se forme le vent, se promener en observant les oiseaux à l’aide d’appeaux… En bon « éco-citoyen », ils visiteront une station d’épuration. Plastiques, bois flottés et coquillages glanés comme autant de trésors seront rassemblés pour créer du Land Art. Ce sera aussi l’occasion de naviguer jusqu’à la merveilleuse île de Batz et de la découvrir avec un jeu d’orientation. Et puis, ils fabriqueront leur cerf-volant en bambou pour le faire voler sur la plage avec Dominique, grand collectionneur qui fera voler de bien plus grands cerfs-volants : ceux qui fiers et fragiles et provenant du bout du monde, ne volent habituellement que lors des festivals du vent.

Découvrir les coutumes de la montagne à Plan de Baix en Drôme provençale du 15 au 23 août

montagne.jpgC’est l’occasion de randonner à la rencontre des bergers, des apiculteurs, des cultivateurs de lavande, de découvrir la richesse de la faune et de la flore, d’enregistrer les chants des chocards à bec jaune… de développer sa créativité avec la vannerie, le feutrage de la laine, la musique verte…de s’initier à l’astronomie et au tir à l’arc, de cuisiner des pâtisseries locales dans le four à bois avec l’instituteur du village…Ils descendront la Drôme en canoë … Enfin, ils entreront au coeur du rêve d’un facteur peu ordinaire, celui du palais idéal du Facteur Cheval …

Il faut dire aussi que les normes d’exigence de l’association sont très élevées. Un animateur spécialisé environnement pour 5 enfants, des lieux choisis avec minutie et des séjours agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, une cuisine essentiellement bio, une ambiance familiale….

“Sous la lune” propose aussi des ateliers de sensibilisation au développement durable et des kits pédagogiques…

Pour tout savoir sur les séjours écologiques proposés, rendez-vous sur le site de l’association : http://www.souslalune.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free