Couches jetables, lavables, écologiques : comment s’y retrouver ?

L’aspect écologique
Les couches jetables représentent 1 milliard d’arbres abattus chaque année pour la  production mondiale. Sans oublier le plastique et l’eau également nécessaires. Elles engendrent une tonne de déchets biodégradables au bout de 300 ans. Les couches lavables entraînent, elles, 150 kg de déchets biodégradables en quelques mois. Elles demandent moins d’eau à la production, mais exigent plus de lessives. A raison de 5 changes par jour, environ 1 800 changes par an seront évités, soit près de 300 kg de déchets. Les couches écologiques jetables, comme celles des marques Moltex ou Naty, contiennent des matières premières renouvelables, un film imperméable biodégradable et un emballage compostable.

L’aspect financier
C’est bien connu,  les couches coûtent une fortune ! Faisons la comparaison : pour un enfant jusqu’à sa propreté, l’investissement d’une famille en couches lavables est en moyenne de 400 à 800 euros contre 1200 à 2 000 euros pour les couches jetables. Trois fois plus cher ! D’autant que les couches peuvent resservir pour le 2ème enfant ou des amis. Les couches jetables écologiques se situent entre les deux.

Et pour bébé ?
Les couches jetables classiques contiennent souvent des produits chimiques pouvant être toxiques. Les couches lavables en coton bio, comme celles des marques Bambino, Hamac ou encore Popolini, en sont exemptes. Elles entraînent moins de risques d’allergie, d’irritation et d’érythème fessier. Les couches jetables écologiques sont exemptes de tous les composés pétrochimiques présents habituellement dans les couches jetables traditionnelles. Si les couches jetables permettent de garder bébé au sec de manière plus efficace, les couches lavables ont l’avantage d’apprendre la propreté plus tôt au bébé car il fait la relation entre le pipi et l’humidité sur ses fesses.

Crédit photo : © kasjato – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free