Des cosmétiques aussi dangereux que l’amiante

tube__4_.jpgUne étude de l’université de Lausanne révèle que le dioxine de titane présent dans de nombreux cosmétiques mais aussi dans le dentifrice serait aussi dangereux que l’amiante ! Voilà qui pousse à remettre en question de nombreux gestes beauté du quotidien et à passer aux cosmétiques bio.


tube__4_.jpg Une étude de l’université de Lausanne révèle que le dioxine de titane présent dans de nombreux cosmétiques mais aussi dans le dentifrice serait aussi dangereux que l’amiante ! Voilà qui pousse à remettre en question de nombreux gestes beauté du quotidien et à passer aux cosmétiques bio.

le dioxine de titane, cette nanoparticule est utilisée comme filtre UV, antibactérien, agent couvrant et opacifiant mais aussi comme pigment pour blanchir, comme dans les dentifrices et les écrans solaires. Considéré comme un irritant puissant, on l’accuse notamment de provoquer une inflammation des poumons en cas d’inhalation.

De précédentes études avaient démontré que les nanoparticules de dioxine de titane pouvaient causer des inflammations. Les chercheurs disposeraient déjà de données scientifiques en nombre et la question serait désormais politique.

En attendant les retours de la sphère politique et des grands laboratoires à ce sujet, on privilégiera l’utilisation de produits bio !

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free