Des cosmétiques dans ma cuisine

La slow cosmétique, vous connaissez ? Le zéro déchet aussi ? Vous avez tous et toutes dans votre cuisine des trésors de soins cosmétiques, et peut être que vous l’ignorez ? Alors si on faisait un petit tour dans nos placards et notre réfrigérateur afin de découvrir ce qui s’y cache, et comment se faire belle en cuisine !!!

Banane : Elle contient 75% d’eau, des vitamines A, B6 et C, et des antioxydants. Ecraser une banane bien mure pour en faire un masque hydratant à laisser poser 20 mn, pour la peau et les cheveux. Si vous préférez manger la banane, réalisez un gommage doux et hydratant pour le visage, les mains ou encore vos petons, en frottant une peau de banane côté chair, et laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer, séchez en tamponnant avec votre serviette.

 

Bière : En tant que boisson fermentée à base de céréales (houblon, malt, orge), elle contient notamment de la vitamine B8 (biotine), de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la vitamine B9 (acide folique), des protéines, des sucres (maltose) et des antioxydants. La bière est donc idéale pour vos cheveux : volume, brillance, lumière et même prévention de la chute. En spray ou en rinçage, votre crinière vous remerciera (ne vous inquiétez pas l’odeur part au séchage).

 

Café : En matière de beauté, cette boisson tonifie, raffermit, affine et stimule la peau. Vous pouvez réaliser un gommage, mais aussi vous servir de compresses imbibées de café (froid) pour atténuer vos cernes et/ou poches disgracieuses.

 

Carotte : Avec sa forte teneur en bétacarotène, puissant antioxydant, elle est l’atout anti-âge ! En purée elle vous servira de masque bonne mine. Vous pouvez aussi très facilement réaliser un macérât huileux de carotte : coupez une carotte en rondelles, faites sécher au four à basse température (pour éliminer l’eau). Placez-les ensuite dans un pot en verre type confiture et couvrez avec une huile végétale neutre (macadamia, sésame, pépins de raisin, etc…). Mettez le pot, couvercle fermé, au bain-marie 2-3 heures, et filtrez. Votre huile de carotte est prête ! A utiliser en cuisine et en cosmétique.

 

Chocolat : Le beurre de cacao est un super hydratant et antioxydant, son parfum gourmand nous envoûte et fait du bien au moral. Riche en vitamines A, B, C, E, en magnésium, en potassium et en fer, les mayas l’utilisaient déjà pour soigner les crevasses et les gerçures. Faire fondre 5/6 carrés de chocolat noir au bain marie, et une fois tiédi, étaler sur le visage et le décolleté au pinceau. Laisser agir 10 à 15 minutes, et rincez… ou mangez 🙂

 

Huile d’olive : Riche en vitamine E, elle ralenti le vieillissement, elle contient aussi de la vitamine A qui empêche le dessèchement. Chargée en acides gras insaturés, elle est hydratante, nourrissante, émolliente et aide au renouvellement cellulaire. Vous pourrez l’utiliser comme démaquillant, elle éliminera toutes les impuretés, même le maquillage waterproof ! Sur vos ongles (en bain : 10 minutes dans de l’huile d’olive tiédie) elle fera des miracles, ils seront brillants, renforcés et vos cuticules assouplies. Avant d’aller au lit, enduisez vos pieds d’huile d’olive, massez et enfilez des chaussettes (je sais c’est pas très glamour), mais le lendemain matin vos pieds jolis vous diront merci (l’idéal étant d’effectuer un gommage au préalable). Enfin vous pouvez aussi l’utiliser tiédie en masque capillaire (laisser poser 2 h environ), afin de restaurer la fibre et redonner force et brillance à des cheveux fragilisée et/ou fatigués.

 

Miel : Le miel est chargé en fructose, vitamines du groupe B, sels minéraux, oligoéléments, acides aminés, en antioxydants et enzymes. Il est nourrissant, hydratant, cicatrisant, apaisant et purifiant. Tous les types de peaux l’adorent, sauf celles allergiques aux produits de la ruche. Effectuez un test cutané en déposant un peu de miel au pli du coude, si pas de réaction 24 h plus tard, vous ne prenez aucun risque. Vous pourrez l’utiliser pur en l’étalant sur votre visage à l’aide d’un pinceau. Laissez agir 10 à 20 minutes et rincez : peau de reine assurée !

Oeufs : Le jaune riche en vitamine A, en oméga 3 et 6 et antioxydants est l’allié des cheveux et des peaux sèches, le blanc sera l’ami des peaux mixtes à grasses, grâce à son action antiseptique. Monter un blanc en neige, et appliquer au pinceau sur le visage (10 minutes suffisent), vos pores seront immédiatement resserrés avec un effet “tenseur” non négligeable. Vous pourrez utiliser le jaune pour un masque cheveux hydratant, mais personnellement, je préfère le manger 😉

 

Sucre : Hydratant, émollient et exfoliant, c’est le roi du gommage et de la peau douce. Mélangez à parts égales sucre et huile, et frottez corps, pieds, mains et visage (sauf si vous avez une peau sensible et réactives, ce serait trop “agressif”) après vous être lavé. Rincez et séchez en tamponnant avec votre serviette, vous serez surpris par le résultat.

 

Thé : Tous les thés sont chargés en polyphénols aux vertus antioxydantes, ils améliorent également la micro-circulation. Le thé vert est antiseptique et antibactérien, le thé blanc régénère, le thé noir est stimulant et revitalise. Tout le monde connait l’astuce de grand mère qui consiste à faire dégonfler les poches sous les yeux avec deux sachets de thé (préalablement placés au réfrigérateur). Mais vous pouvez également utiliser votre thé (froid) comme tonique visage. Pour les brunettes, en dernière eau de rinçage pour vos cheveux, le thé noir ravivera votre couleur naturelle et/ou vous permettra d’espacer vos colorations.

 

Vinaigre de cidre : Il est chargé en acide acétique, en vitamines et en antioxydants. Un verre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre rendra vos cheveux brillants en resserrant les écailles, éliminera les pellicules, calmera les éventuelles démangeaisons. L’odeur n’est pas très agréable, mais elle disparaîtra totalement au séchage. Idéal en tonique visage (toujours dilué à 50/50), il permet d’éliminer boutons et points noirs, d’ affiner le grain de peau et de restaurer le Ph de celle-ci lorsque l’eau est trop calcaire. Utilisé pur sur une compresse, il soulagera les piqûres de guêpes, d’abeilles et de moustiques, ainsi que les coups de soleil.

 

Yaourt : Il contient entre autres de l’acide lactique, des protéines, des vitamines Bl, B2, PP et des minéraux. Son Ph légèrement acide permet de réguler celui de la peau. En masque pour vos cheveux (1/2 heure), le yaourt les rendra plus forts, plus brillants, et plus faciles à coiffer. En masque visage, il remplacera les acides de fruits pour une exfoliation tout en douceur, il resserre les pores, et calme les irritations. Et il pourra lui aussi remplacer votre démaquillant.

 

Et vous quelles sont vos secrets de beauté slow ?

One thought on “Des cosmétiques dans ma cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free