Des jouets pour les enfants démunis

Pour que Noël soit un moment de fête pour tous, le Secours populaire a imaginé, en 1976, les « Pères Noël verts ». Leur objectif : collecter des dons, des jouets neufs et des produits gastronomiques pour les redistribuer aux plus démunis. Ainsi, en 2012, ils ont aidé 156.560 enfants, 170.940 familles et 17.700 personnes âgées dans le besoin pendant des fêtes. Mais le problème, d’après l’association, c’est que « chaque année, avec la montée de la pauvreté, la tournée des Pères Noël verts est de plus en plus difficile. »
Le Secours populaire, de concert avec d’autres associations, en appelle donc à la générosité de tous. Les dons financiers restent indispensables mais, en cette période de fêtes, les dons de jouets sont aussi prisés…

Pourquoi donner ?
– Pour faire preuve de solidarité. Partage, plaisir, générosité… Voilà les maîtres-mots des fêtes de fin d’année. Des valeurs qui s’apprennent dès le plus jeune âge. Profitez de l’arrivée de Noël pour sensibiliser votre enfant à la solidarité.
– Pour éviter de gâchis. Chaque année, 230 millions de jouets sont achetés, et 60% d’entre eux sont jetés à la poubelle dès la première année. Ce sont autant de matières premières gaspillées et de déchets générés. (source : monjoujou.com)
– Pour vider les placards. La caisse à jouets déborde ? Faites le tri avec votre enfant, et décidez avec lui de ce qu’il veut donner.

Où donner ?
– De nombreuses associations caritatives récupèrent les anciens jouets en bon état, les réparent si besoin, et les donnent ou les revendent à bas prix. C’est le cas du Secours populaire, de la Croix rouge, d’Emmaüs, ou de l’Armée du salut.
– Renseignez-vous également auprès des enseignes comme La Grande Récré. Avec sa « Hotte de l’Amitié », elle a collecté 105.000 jouets en 2013. Ils ont ensuite été confiés à des associations caritatives locales qui les ont redistribués aux enfants défavorisés.
– Certains hôpitaux acceptent les dons de jouets pour les enfants malades. C’est le cas de l’hôpital Necker à Paris (objets neufs dans leur emballage d’origine).
– Pensez aussi aux professionnels de l’enfance : la nounou, la crèche, l’école…
– Enfin, vous pouvez vous rendre sur Internet, sur des sites comme : donnons.org, recupe.net, lerelais.org, jedonnemesjouets.fr, toutdonner.com…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free