Des lombricomposteurs dans les écoles, une démarche pédagogique et écologique pour les enfants

L’association Echo-Mer sensibilise les enfants dans les écoles à la valorisation des déchets organiques par le lombricompostage.

lombricompostage.jpgL’association Echo-Mer sensibilise les enfants dans les écoles à la valorisation des déchets organiques par le lombricompostage. Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ? Une poubelle à compartiments percés qui laissent circuler des verres de terre. Ces lombrics mangent et digèrent les déchets d’épluchures de fruits et légumes les transformant en engrais liquide.

La quantité de nos déchets a triplé en quarante ans, après avoir séparé les déchets recyclables, il reste encore dans la poubelle de la cuisine 30 % de déchets organiques. Pour valoriser les déchets, il existe le lombricomposteur qui accélère le processus de dégradation grâce à l’appétit des lombrics. En quelques mois (2 à 3 mois) les écoles auront un compost de qualité pour entretenir leurs espaces verts et en donner aux enfants pour leur jardin, terrasse ou plantes d’intérieur.

Les enfants ajouteront chaque semaine des déchets organiques de la cantine dans leur lombricomposteur et pourront ainsi voir qu’il est possible de réduire la quantité de déchets vouée à l’incinération.

lombricomposteur.jpgLa Communauté d’agglomération de La Rochelle a financé l’achat des lombricomposteurs.

Pour avoir plus de détails, rendez-vous sur le site de l’association Echo-Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free