Détox après fêtes, comment agir en externe ?

DETOX_GW_PROM

Depuis le 1er janvier, vous vous nourrissez exclusivement de soupes et de jus verts, la punition que vous vous êtes imposée pour avoir succombé aux appels des petits fours et du foie gras pendant tout le mois de décembre. Petit à petit vous éliminez et niveau bidou tout commence à rentrer dans l’ordre, mais sur le visage c’est une autre histoire !

Car oui, en plus de faire rétrécir les jeans (oui, oui, ce n’est pas moi qui grossis mais mon jean qui, je ne sais par quelle sorcellerie, rétrécit), les excès de la période des fêtes ont une incidence sur la peau. Petits boutons et excès de sébum, autant de petits problèmes que je vous propose d’éradiquer avec quelques pistes pour un programme détox en externe !

Première étape : on adapte sa routine

Je martèle très souvent le même message à mes lectrices : écoutez les besoins de votre peau ! Celle-ci est changeante, selon les saisons, les états (pendant les règles par exemple), et selon l’alimentation. Après une période pleine en aliments riches, il est essentiel d’alléger sa routine, en particulier si celle-ci est surchargée. C’est aussi une manière de voir la détox : se recentrer sur les produits les plus pertinents, ceux qui font le plus de bien à votre peau.

Allégez votre maquillage, tournez-vous vers les poudres minérales par exemple. Insistez sur le démaquillage pour laisser votre peau parfaitement propre. Optez pour des huiles végétales comme celle de jojoba qui hydrate et équilibre la peau ou celle de nigelle qui, elle, combat les imperfections. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de tea tree (sauf les femmes enceintes ou allaitantes) localement sur les petits boutons car celle-ci est purifiante.

detox3

Deuxième étape : un masque détox maison !

Pour détoxifier la peau en externe j’aime utiliser deux ingrédients totalement naturels : le charbon végétal et l’argile.

Le charbon végétal a des propriétés absorbantes extraordinaires, c’est l’actif détox par excellence. Il peut être pris en cure interne et en externe il fait des merveilles ! Il absorbe toute la pollution, les résidus cosmétiques et les toxines produites par la peau. Si vous avez la peau qui souffre d’imperfections, le charbon végétal vous aidera à la purifier et à l’assainir, une vraie petite merveille !

Il existe une multitude d’argiles, : verte, rouge, jaune, blanche et même bleue et violette, mais celle que je préfère est sans l’ombre d’un doute l’argile blanche. Plus douce que sa cousine la verte, elle possède les mêmes vertus purifiantes mais convient aux peaux les plus sensibles et les plus sèches.

Imaginez donc un soin qui allie les bénéfices de ces deux puissants actifs ! Ça fait rêver non ? Je vous propose donc de tester la recette d’un de mes masques préférés : charbon, argile et miel.

Vous le savez sans doute, le miel est apaisant et anti-oxydant et c’est pourquoi je l’ai choisi comme troisième ingrédient de ce masque. Il va agir comme liant, apporter une bonne dose d’hydratation à votre peau, et il va surtout donner un équilibre à notre masque : l’argile et le charbon absorbent et le miel hydrate. Ainsi vous n’aurez pas la peau asséchée après avoir rincer votre masque.

detox 1

Voici donc la recette :

1 cuillère à café de charbon végétal

3 cuillères à café d’argile blanche

3 à 4 cuillères à soupe de miel pur

Ici, le miel prend la place de l’eau alors ne vous inquiétez pas lorsque vous verrez des petits tas non miscibles. Il faut continuer à touiller énergiquement (sans en mettre partout comme je fais tout le temps) et ajouter du miel progressivement jusqu’à obtenir la texture désirée.

Laissez poser votre masque 20 minutes et rincez à l’eau tiède. Réitérez l’opération deux fois par semaine jusqu’à ce que vous n’en ressentiez plus le besoin.

Vous l’aurez compris, le mot d’ordre pour une détox réussie est d’être minimaliste et de répondre au besoin de votre peau. Bien sûr cela vaut pour toute l’année mais particulièrement quand celle-ci fait des siennes. Choisissez des ingrédients nobles, naturels et simples d’utilisation, mangez et buvez sainement et vous débarrasserez rapidement votre organisme et votre peau des excès en tout genre. 

Alors, prête pour la détox ?

À bientôt,

Asmae

102 BILLET TAKE IT GREEN 1

Pssst : clic sur la photo pour faire connaissance avec Asmae en quelques questions ! Et pour découvrir son joli blog, Take it green, c’est par ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free