Devenez observateurs du littoral !

On connaissait Vigie-Nature, un observatoire citoyen de la biodiversité terrestre. Voici BioLit, un programme national de science participative adapté au littoral. « Malgré leur accès facile et leur fréquentation très forte, les milieux littoraux restent très imparfaitement connus, explique Eric Feunteun, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle. L’effort de recherche conduit par les équipes scientifiques ne suffit pas pour bien comprendre les évolutions des biocénoses littorales en réponse aux changements globaux et aux pressions humaines. Il convient aujourd’hui, de collecter des données en mobilisant des réseaux citoyens d’observateurs du littoral. » C’est ainsi que l’association Planète Mer, aidée du Muséum national d’Histoire naturelle, a mis au point BioLit.

Comment ça marche ?
– Allez à marée basse sur la plage ou les rochers, et prenez une photo de la zone à observer. Ensuite, prenez une photo de chaque algue et mollusque sur le support où vous les observez (roche, algue, etc.). Attention à ce que le support soit aussi bien visible sur la photo !
– Télécharger la fiche d’observation sur www.biolit.fr
– Saisissez toutes vos données sur le site ou sur smartphone (appli BioLit) afin que les scientifiques puissent les analyser.

Notez que sur le site, vous obtiendrez toutes les actualités de l’observatoire, les outils pour participer et les informations sur la biodiversité du littoral.

Un exemple : les algues
La première thématique abordée a été l’observation à marée basse des estrans rocheux et de la faune et la flore qui leur sont associées : algues, coquillages… Les algues, par exemple, forment de véritables forêts lorsque la mer remonte. Malheureusement, cet habitat a tendance à régresser depuis une vingtaine d’années. Les causes n’en ont pas été clairement identifiées (artificialisation du littoral, introductions involontaires d’espèces invasives, pollutions accidentelles… ?). Etudier cet écosystème permettra de pouvoir le protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free