Devenez un adepte de la consommation collaborative

Pour mieux comprendre ce phénomène, l’ADEME a fait réaliser – à partir des données de l’observatoire des modes de vie et consommation d’IPSOS – une étude sur "Les Français et les pratiques collaboratives : qui fait quoi et pourquoi ?". Le portrait-robot de ces consommateurs d’un nouveau genre ? Ils sont curieux, se soucient de l’état de la société, ont un côté « aventurier » et en ont marre de l’obsolescence programmée.

Pour les imiter, vous pouvez :

– Adhérer à une AMAP. Vous achetez ainsi directement vos fruits et vos légumes aux producteurs. Vous récupérez votre panier hebdomadaire sur un lieu de distribution, selon la production de la semaine. Vous trouverez des informations et des coordonnées sur le site www.reseau-amap.org

– Faire du covoiturage. Pour aller au travail, partir en week-end ou en vacances, ce mode de transport a le vent en poupe. Le site leader pour entrer en contact avec un conducteur ou proposer un trajet ? Blablacar.

– Louer des objets. De la tondeuse à gazon à l’appareil photo, tout se loue ! Il existe désormais pléthore de sites dédiés à la location : www.e-loue.com, http://fr.zilok.com… Au lieu d’acheter sans cesse de nouveaux jouets, rendez-vous sur des sites comme monjoujou.com ou dimdom.frecojouets.fr pour louer des « joujoux » par abonnement mensuel ou à la journée. Autre bon plan : partager votre machine à laver en passant par le site www.lamachineduvoisin.fr

– Troquer. Rendez-vous sur MyrecycleStuff. C’est un peu le Facebook du troc qui permet de recycler nos vieilles affaires qui traînent dans les placards. Autre site intéressant : Troczone qui est spécialisé dans les biens culturels. Il existe également Troc-services, Trocmaison Certaines villes proposent même des trocs de plantes vertes, à l’image de Montreuil-sous-Bois (93).

Pour aller plus loin :
* Un blog : http://alternatives.blog.lemonde.fr/
* Un livre : « La Vie Share, mode d’emploi », Anne-Sophie Novel, Alternatives, mai 2013.

© Fotowerk – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free