DIY: une chantilly de Karité pour un hiver tout doux

chantilly-karite-couv-greenweez

Températures négatives, maxi écharpes, nez tout rouge et chocolat chaud, pas de doutes nous sommes bel et bien en hiver ! Et pendant cette – bien trop longue – période, le vent, le froid, le manque d’eau et les écarts de températures ont raison de notre peau. Résultat celle-ci est sèche, déshydratée et dans certains cas elle peut également être irritée. Et oui, je te rassure, tu n’es pas la seule à avoir la peau des jambes qui ressemble à celle d’un crocodile après un bain de soleil ! Mais l’hiver n’a pas que des aspects négatifs, bien au contraire, c’est le moment idéal pour prendre du temps pour soi, le climat parfait pour s’accorder des petites pauses cocooning bien méritées ! Que diriez-vous de fabriquer un soin fondant que vous prendrez plaisir à appliquer et qui, en plus, est excellent pour la peau ? Préparez-vous à tomber sous le charme de la chantilly de Karité !

Le beurre de Karité et ses bienfaits 

Le beurre de Karité, au même titre que l’aloé véra, est un indispensable ! Utilisé depuis des siècles en Afrique, il provient des fruits du karité. Il est très riche en vitamines (A, D, E et F), en acides gras et a un taux très élevé d’insaponifiables, ce qui lui confère des qualités nutritives incroyables :

  • Nourrit et hydrate la peau
  • Protège du soleil et absorbe une partie des rayons UV
  • Favorise la cicatrisation
  • A une action anti-inflammatoire
  • Apaise la peau
  • Redonne de la souplesse et de l’élasticité
  • Nourrit en profondeur les cheveux

Autant de raisons qui font qu’il est impératif d’en user et d’en abuser. Sachez que ces propriétés sont conservées au maximum lorsque votre beurre de Karité est brut. Malheureusement sur le marché, beaucoup de marques ont fait le choix de le raffiner (processus mécanique voire parfois chimique qui le désodorise, le décolore et qui supprime une grande partie des bienfaits) et c’est pourquoi vous devez être vigilantes lors de votre achat. Je vous conseille de vous diriger vers les boutiques africaines de votre ville pour être sûre de trouver votre bonheur, ou de vous procurer celui-ci. Si vous en avez déjà en votre possession, qu’il soit raffiné ou non, vous pouvez bien évidemment l’utiliser pour cette recette.

A ce stade il faut que je vous l’avoue, le beurre de Karité a quand même un défaut. Il est très difficile à appliquer et particulièrement en hiver. Plus les températures sont basses plus celui-ci est dur. Et c’est la que la chantilly de karité intervient ! En le couplant avec trois autres ingrédients (deux huiles végétales et de l’aloé vera) nous allons transformer ce beurre récalcitrant en un véritable petit plaisir sensoriel !

La recette de la chantilly de Karité 

Chantilly-karite-greenweez

Passons à la pratique, pour réaliser votre chantilly de Karité il vous faudra :

  • 80 grammes de beurre de Karité
  • 40 grammes de l’huile végétale de votre choix (j’ai choisi celle de coco)
  • 30 grammes d’aloé véra
  • 10 grammes d’huile d’argan ou d’olive
  • Un batteur électrique

La première étape est la plus importante puisque c’est celle de la stérilisation. Désinfectez tous vos ustensiles, votre contenant, votre plan de travail avec de l’alcool à 70 ou 90° et lavez-vous les mains. En étant réalisée dans de bonnes conditions,e votre préparation pourra se conserver 6 mois.

Ensuite dans un grand saladier mettez votre beurre de karité en le séparant en plusieurs morceaux. Si celui-ci est trop dur n’hésitez pas à le passer au mortier, mais attention à ne jamais le chauffer. Commencez à battre votre karité et ajoutez progressivement votre huile végétale. Le karité met un certain temps à changer de consistance mais pas d’inquiétude il suffit de continuer à battre.

Lorsque votre préparation commence à s’homogénéiser, ajoutez l’aloé véra et battez encore 5 minutes. Enfin ajoutez votre huile d’argan ou d’olive, battez jusqu’à obtenir la consistance qui vous plait, la plus aérienne possible. Et voilà votre chantilly est prête !

Si vous n’avez pas de batteur électrique, vous pouvez également réaliser cette recette avec un fouet mais il faudra être patient et mettre beaucoup d’huile de coude !

L’utilisation de la chantilly

chantilly-karite-2-greenweez

La chantilly de Karité est un soin complet puisqu’elle s’utilise de la tête au pied. Sur le corps, pour un moment cocooning, elle nourrira votre peau en la laissant satinée. Elle convient également aux personnes souffrant d’eczéma et peut même être utiliser sur les enfants. Elle peut être utilisée sur les visage souffrant de sécheresse en soin de nuit. Et vous pouvez l’appliquer en soin profond sur les cheveux avant votre shampoing. C’est une préparation dont vous deviendrez facilement accro de part sa douceur et ses multiples bienfaits. Finie la peau de croco, à vous la peau toute douce même en plein coeur de l’hiver !

A très vite,

Asmae – takeitgreen.fr

5 thoughts on “DIY: une chantilly de Karité pour un hiver tout doux

  1. Chouette recette.
    Il faut prévoir un récipient de combien ? 100, 150, 200 mL ?

    Pour ma part, j’ai bien envie de tenter cette recette, mais je vais peut-être essayer au robot… je ne me vois pas attendre 5 min le batteur dans les mains, lol.

    1. Hello !

      150 pour avoir de la marge, il est possible que ta chantilly soit tellement aérienne qu’il faille plus d’espace. Pour ma part mon bocal fait 125ml 😉

      N’hésite pas à nous dire comment s’est passé le montage de la chantilly au robot 😀

    1. Bonjour,

      Pour en avoir réalisé, chez moi la chantilly est (très)légèrement moins aérienne quand la température de la pièce se refroidit un peu, mais elle reste crémeuse et fond sur la peau, rien à voir avec la dureté de l’huile de coco pur, si c’est ce qui vous inquiète 🙂 .

      N’hésitez pas si besoin !

      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free