Earth hour 2009 : Eteignez la lumière !

Le 28 mars 2009, entre 20 h 30 et 21 h30 (heure française), ce sera la nouvelle session de Earth hour.

Le 28 mars 2009, entre 20 h 30 et 21 h30 (heure française), ce sera la nouvelle session de Earth hour. A vos interrupteurs !

Il s’agit, comme les précédentes fois, en 2007 et 2008, d’éteindre les lumières pendant une heure comme symbole de prise de conscience de l’impact du réchauffement climatique. La France a établi une liste de 28 villes qui vont se joindre à ce mouvement créé par l’organisme WWF (World Wide Fund for Nature) qui veut nous rappeler les conséquences de notre comportement sur l’émission de gaz à effet de serre (GES).

Paris, la Ville lumière, sera évidemment de la partie, mais d’autres grandes villes comme Marseille, Lyon, Le Mans, Bordeaux, Montpellier, St-Étienne, Gap et Grenoble participeront aussi. Les 28 villes françaises vont se joindre aux 377 de 74 autres pays dans cette action. C’est sûrement le plus grand mouvement de participation volontaire à travers le monde.

earth_hour_j_46_le_28_mars_votons_pour_la_planete_eteignons_nos_lumieres_small.jpgDes bâtiments officiels et des monuments historiques comme le Sénat, l’Élysée, Notre-Dame ou même la Tour Eiffel s’éteindront ainsi pendant cette heure symbolique. Sur toute la planète, il y aura des actions similaires : le Christ de Rio de Janeiro par exemple ou l’opéra de Sydney seront dans le noir.

Le directeur général de WWF France a déclaré qu’un tel événement était une opportunité pour tous les citoyens du monde de s’exprimer et de montrer qu’ils souhaitent véritablement un changement. La mobilisation est essentielle alors que les gouvernements doivent négocier cette année, à Copenhague, un nouveau traité sur la réduction des GES qui succèdera au Protocole de Kyoto (établi en 1997, pour une période de 15 ans). L’enjeu est de taille, la bataille s’annonce difficile. Si les citoyens envoient un message fort à leur gouvernement en se joignant au mouvement de la Earth Hour, alors on peut espérer une négociation fructueuse à Copenhague dans quelques mois.

Stimulant, non ?

Pour plus de détails, rendez-vous sur http://www.earthhour.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free