Eaux aromatisées et thés glacés maison pour un été bien frais

Par ces températures estivales accablantes, il est important de bien s’hydrater et de se rafraîchir régulièrement. Buvez au moins 1 litre et demi d’eau par jour et évitez les efforts trop intenses. Pour égayer ce liquide vital qu’est l’eau et lui apporter couleurs et parfums, voici quelques idées fraîches pour vous désaltérer cet été sans passer par des boissons trop sucrées ou alcoolisées.

Les eaux aromatisées

On peut tout simplement préparer de l’eau aromatisée avec des morceaux de fruits (de saison bien sûr) : pêche, melon, abricot, citron, fruits rouges, pastèque… N’oublions pas également les herbes aromatiques aux vertus multiples : basilic, menthe, romarin, thym, verveine, citronnelle, lavande… Placez les ingrédients de votre choix dans une bouteille avec de l’eau filtrée et laissez infuser quelques heures à température ambiante ou au réfrigérateur.

Voici quelques-unes de mes associations préférées :

  • citron vert/basilic
  • fraise/menthe
  • gingembre/citron
  • abricot/verveine ou romarin
  • pêche/pastèque
  • menthe/citron

L’eau de coco

Une eau 100% naturelle, très désaltérante et aux propriétés drainantes et reminéralisantes que je trouve délicieuse à boire bien fraîche en été : l’eau de coco. Vous pouvez également l’aromatiser avec des morceaux de fruits et créer ainsi des cocktails colorés et frais pour l’été.

Pour plus d’informations sur l’eau de coco, allez voir l’article suivant.

 

Les thés glacés maison

Pour les amateurs de thé, rien de mieux qu’un thé glacé maison ! L’idéal est de pratiquer une infusion à froid. Il suffit d’être un peu organisé et d’anticiper. Laissez votre thé infuser dans l’eau toute la nuit au réfrigérateur avant de le filtrer. Vous pouvez également le sucrer un peu si vous préférez (après l’avoir filtré).

Pour les plus pressés, faites chauffer votre eau et laissez infuser quelques minutes (un peu plus que pour un thé normal). Ajoutez éventuellement du sucre à ce moment-là. L’idée est d’en faire un thé concentré. Filtrez puis ajoutez ensuite des glaçons et/ou de l’eau froide pour obtenir un thé glacé plus rapidement.

Ajoutez ensuite des morceaux de fruits ou des herbes aromatiques pour agrémenter et parfumer votre thé glacé.

Voici quelques idées de parfums de thé glacé à réaliser vous-mêmes :

Préparez toutes ces boissons dans des bouteilles en verre ou des gourdes isothermes et emmenez-les pour vos pique-nique au parc ou à la plage, vos trajets en voiture, etc.

Epatez également vos invités à l’heure de l’apéro ou du thé en les servant dans de jolis bocaux en verre, des petites bouteilles ou des verres à pied 🙂

 

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free