Ecotourisme : 5 labels pour des vacances vertes

L’Eco-label Européen
Il est attribué aux structures indépendantes ou aux chaînes d’hôtels à faible impact environnemental selon des critères stricts : limitation de la consommation d’énergie et d’eau, réduction des déchets, utilisation de ressources renouvelables ou de substances peu nocives pour l’environnement, éducation à la protection de l’environnement…
Découvrez la liste des hébergements certifiés en France, Suisse et Belgique.

Le Pavillon Bleu
Présent dans 41 pays, ce label presque trentenaire permet d’identifier les stations balnéaires et ports de plaisance engagés dans une politique d’éducation à l’environnement, d’équipement adéquat, notamment en termes d’accessibilité, d’une gestion raisonnée de l’eau et des déchets. Son plus ? Il indique aussi le niveau de propreté des plages.
Plus d’infos : www.pavillonbleu.org

Le Gîte Panda
Créé par le WWF, ce label concerne les gîtes de France situés dans des Parcs naturels régionaux. Quels sont les critères d’obtention ? Le gîte doit être situé dans un environnement naturel de qualité et comporter un équipement d’observation de la nature. Ses propriétaires s’engagent au quotidien dans la gestion de leur hébergement touristique à la protection et valorisation du milieu naturel et des espèces.
Plus d’infos : www.gites-panda.fr

La Clef Verte
Campings, hôtels, gîtes ruraux, auberges de jeunesse… Ce programme international labellise tous les types d’établissements. Il couvre de multiples champs d’actions : l’éducation à l’environnement des employés et la sensibilisation des clients, la gestion de l’eau, le tri et la réduction des déchets, les achats responsables ou encore les activités liées à la nature.
Plus d’infos : www.laclefverte.org

Ecogîte
Ce label valorise le tourisme chez l’habitant en milieu rural et protégé partout en France. Il porte l’accent sur l’intégration de l’hébergement « dans son environnement » et la bonne gestion des ressources naturelles. Une démarche pédagogique d’écocitoyenneté doit aussi être engagée afin de sensibiliser les hôtes à la protection de l’environnement.
Plus d’infos : www.ecogite.fr

A lire
Le Guide du Routard du Tourisme Responsable, édition 2013/2014, 10.05 euros. Sortie en mars dernier, cette sixième édition est réalisée sous l’expertise de l’ADEME et du Comité 21. Vous y trouverez de nouvelles adresses en France choisies pour leur engagement. Chambres d’hôtes, cabanes dans les arbres, campings écolo ou hôtels écolabelisés, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Crédit photo : Patrick Forget. Légende : Situées sur les premières marches du Haut Atlas à seulement 30 minutes de Marrakech, les Terres d’Amanar est un établissement touristique labellisé La clef verte. Adossé au Parc National du Toubkal, il propose un hébergement alliant confort et matériaux naturels dans une nature préservée. Plus d’infos : www.terresdamanar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free