Et si cette année Avent rimait (vraiment) avec gourmand ?

P1070865

Le mois de novembre ne touche pas encore à sa fin que déjà les vitrines se parent de décorations aux allures festives. Pourtant, les vacances de Noël nous semblent encore bien loin ! Mais qui dit « avant Noël » dit Avent : ne serait-ce pas là une belle occasion de s’accorder des plaisirs gourmets ? Au programme cette année, des saveurs raffinées, une touche épicée, et surtout, une bonne dose de gourmandise ! Zoom sur mes 4 produits coup de cœur :

  1. Le calendrier de l’Avent, Touch Organic

Qui a dit que les calendriers de l’Avent n’étaient destinés qu’aux seuls enfants ? Cette année, les amateurs de thé pourront replonger avec délice dans les joies de la découverte d’un petit cadeau gourmet par jour. Mais avant, faisons un petit tour du côté de chez Touch Organic :

Un petit mot sur Touch Organic ?

Touch Organic, ce sont des produits 100% bio, issus essentiellement de Chine, l’un des principaux pays producteurs de thé. Son credo ? Nous proposer de la qualité à un prix abordable. Pour cela, la marque a su développer des partenariats privilégiés avec ses producteurs, auxquels elle rend visite plusieurs fois par an. Et, dans un souci de traçabilité, un membre de l’équipe travaille sur place pour superviser les ateliers de production.

Que trouve-t-on chez Touch Organic ? Des thés et infusions, bien sûr, mais aussi de la gelée royale et du gingembre confit. Et pour ma part, impossible de résister au calendrier de l’Avent thé que nous propose la marque pour cette fin d’année !

Quelles (bonnes) surprises se cachent dans ce coffret ?

P1070857Le calendrier de l’Avent Touch Organic se compose de deux sachets de 12 thés différents, alliant saveurs classiques comme le thé (vert ou blanc) nature, le thé au jasmin, à la menthe ou encore le traditionnel Breakfast tea comme saveurs fruitées (serez-vous plutôt mangue ou abricot) ou encore insolites (connaissez-vous déjà le goût du Gingko Bilboa ?).

Il est un peu tôt pour vous faire part de mon avis sur ces thés : sage comme une image (si si !) j’attends patiemment le 1er décembre pour les goûter jour après jour. Néanmoins, pour me délecter de temps en temps de l’Earl Grey Touch Organic, au parfum aussi divin que sa saveur, et rien qu’en humant les senteurs qui se dégagent de ce calendrier, je suis sûre qu’encore une fois Touch Organic saura me séduire… Pour la modique somme de 6.35 euros.

Remarque : les budgets plus conséquents pourront également se tourner vers les calendriers de l’Avent thés et thés et infusions de la marque English Tea Shop.

Leur + ?

Tous les thés composant ce coffret sont porteurs des labels AB et bio européen et certifiés Fairtrade/Max Havelaar (pour 95% à 100% du poids total).

  1. Le thé blanc « Avec les Anges », Les Jardins de Gaïa

Et si l’idée de découvrir jour après jour un nouveau thé ne nous émeut pas mais que l’on apprécie particulièrement les thés doux, pourquoi ne pas se laisser séduire par le thé blanc « Avec les Anges » des Jardins de Gaïa ?

Un petit mot sur Les Jardins de Gaïa ?

Les Jardins de Gaïa sont nés en 1994 de la passion d’Arlette Rohmer pour la nature et les plantes, qui l’a naturellement amenée à se tourner vers le thé. La raison d’être des Jardins de Gaïa ? Nous proposer des thés nobles non seulement par le goût, mais aussi par l’éthique : pour Arlette Rohmer, la fabrication de thé ne peut se concevoir que main dans la main avec ses producteurs, avec lesquels elle a instauré des relations durables et de confiance.

C’est grâce à ces partenariats solides qu’au fil des années les Jardins de Gaïa ont pu étoffer leur gamme, qui compte aujourd’hui près de 500 thés et tisanes bio, allant des classiques thés natures aux mélanges de saveurs inédits aux noms tous plus enivrants les uns que les autres : « promesse de l’aurore », « fruits de sagesse » ou encore « avec les anges » …

Pourquoi on l’aime ?

P1070960« Avec les Anges » nous offre la promesse d’un thé blanc très doux aux saveurs florales subtiles et raffinées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette promesse est tenue : présentes juste comme il faut, ni trop ni trop peu, ces notes florales discrètes ne font qu’accentuer la douceur du thé blanc.

Bleuet, rose, mauve, lavande, souci et tournesol, telles sont les fleurs qui viennent sublimer le goût du thé blanc, le tout rehaussé d’une pointe de vanille et de rose.

Gage de qualité, tous les ingrédients qui composent ce délicieux mélange sont issus de l’agriculture biologique, le thé blanc étant quant lui également issu du commerce équitable (comme la majorité des thés des Jardins de Gaïa). Que demander de plus ? A noter toutefois qu’il peut contenir des traces de fruits à coques, tout le monde ne pourra donc malheureusement pas s’en délecter…

Côté budget, il faut compter 9.95 euros pour la boite métallique de 50g.

Astuce : pour la recharger, on pense aux sachets vrac, disponibles en format 50 et 100g à un prix tout doux !

  1. Le thé noir de Noël, Destination

Chez Destination, bleuet et rose raviront aussi nos papilles en cette fin d’année, avec un thé noir de Noël au packaging trop craquant !

Un petit mot sur Destination ?

C’est en 1999 que Christophe Lambard et Jeffrey Schepper créent Destination en Gironde. En quelques années seulement, Destination s’est imposée comme leader dans sa branche, sans jamais oublier sa raison d’être : aller à l’encontre de la standardisation que l’on nous impose en nous proposant des produits gastronomiques (café, thé, sucre et cacao) de qualité, biologiques et issus du commerce équitable.

Son succès, Destination le doit à son mode de fonctionnement exemplaire : instauration de relations durables et de confiance avec ses producteurs, sélection des matières premières sur place… Ainsi que la l’expertise acquise au fil des années, sans jamais renoncer à son indépendance, pour toujours, toujours nous proposer ce que la nature fait de meilleur, en témoigne ce thé noir aux épices de Noël, aussi original dans sa composition que dans sa présentation !

Ainsi, pétales de rose et fleurs de bleuet apportent une note florale à ce thé noir, contrebalancée par les saveurs réconfortantes de l’orange et de caramel, le tout relevé d’épices aux saveurs de Noël (le gingembre et la cannelle) et surmonté d’une touche de bergamote ! Le résultat ? Un subtil mélange de saveurs d’une grande finesse qui en fait un thé très doux bien qu’étant composé de thé noir.

Son + ?

P1070833Je l’avoue, de prime abord, j’ai particulièrement été séduite par le packaging élégant de ce thé, et le goûter n’a fait que me conforter dans mon choix. Il est en plastique, certes, néanoins son format permet une multitude de possibilités d’utilisations une fois le thé fini : y glisser notre thé en vrac préféré, bien sûr, mais aussi pourquoi pas nos cosmétiques maison ou encore une jolie fleur récoltée au gré de nos balades !

Ma seule crainte concernant ce format était l’éventuelle difficulté pour remplir ma boule à thé. Et pourtant, il suffit de verser délicatement la juste dose de thé dans sa boule à thé, et il n’y a plus qu’à se délecter ! Toujours pas convaincu(e) ? Son prix tout doux saura peut-être vous faire chavirer : il est proposé à 4.89 euros pour 80g (il serait dommage de s’en priver, non ?).

  1. Le chocolat noir aux épices de Noël, Rapunzel

Après avoir papoté thé, le moment est venu de se pencher sur un mets dont beaucoup d’entre nous raffolent : le chocolat.

Un petit mot sur Rapunzel ?

1974, en Bavière : l’une des premières épiceries bio voit le jour, sous l’impulsion de Joseph, Hans-Peter et Jennifer. Poussée par l’amour du bio, l’équipe de Rapunzel n’a cessé depuis d’élargir son offre pour nous proposer toujours plus de produits sains tout en préservant la terre pour les générations suivantes. C’est pourquoi tous ses produits sont sans OGM et labellisés bio (voire pour certains certifiés Demeter).

Et comme pour Rapunzel cet amour du bio s’inscrit dans une philosophie plus large, l’équipe a développé un logo « hand in hand » (littéralement, main dans la main) apposé sur les produits pour lesquels elle doit importer la matière première (dont notre fameux chocolat aux épices de Noël). Concrètement, elle s’engage à garantir à ses fournisseurs une rémunération équitable, une sécurité via des relations sur le long terme et un soutien direct en s’investissant dans des projets tels que la construction d’écoles ou encore le reboisement.

Dernière nouveauté en date chez Rapunzel (et de saison, s’il vous plaît !), un chocolat aux épices de Noël : cannelle, coriandre, anis vert, graines de fenouil, gingembre, clous de girofle, noix de muscade et poivre sont autant de saveurs qui viennent rehausser le goût du cacao en provenance de la République Dominicaine. Porteur du label bio européen, ce chocolat est vegan : il ne contient aucun produit d’origine animal. Les carnivores ne seront donc pas seuls à pouvoir s’en délecter, en précisant toutefois que compte tenu des moules dans lesquels il est fabriqué, il peut contenir des traces de noisettes, amandes, lait et soja. Niveau budget, il faut compter 3.40 euros pour une tablette de 80g (et cela les vaut amplement !).

Pourquoi on l’aime ?

P1070932Ce chocolat présente une saveur délicate et équilibrée en bouche : les épices (et particulièrement, à mon sens, la muscade, la coriandre et les clous de girofle) sont présentes sans pour autant masquer le goût du cacao (qui représente 55% minimum du chocolat). Si vous ne pouvez envisager l’hiver sans votre pain d’épices et qu’il vous est impossible de résister à une douceur chocolatée, ce chocolat est fait pour vous : le dosage des épices évoque incontestablement les traditionnels pains d’épice dégustés chaque hiver ! A bon entendeur…

Ah oui, j’oubliais, si de votre côté vous ne pouvez résister au plaisir de découvrir chaque jour une douceur chocolatée, on ne vous a pas oublié ! Vous trouverez des calendriers de l’Avent tout chocolat ici ou encore ici !

Et vous, quels sont vos coups de cœur gourmets pour aborder l’Avent comme il se doit ?

@mariongreenweez

Crédit photo : Greenweez.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free