Et si on décidait de se remettre au sport?

Prendre soin de soi, se tonifier, perdre du poids, améliorer ses capacités physiques… On a toutes une bonne raison de se (re)mettre au sport.

Et un jour ou l’autre, on a tou(te)s pour diverses raisons ressenti le besoin de reprendre une activité physique. Cette sensation se fait généralement sentir quelques semaines avant l’été, au moment où dans les boutiques sont exposés des bikinis sur les mannequins, on s’inscrit alors à la salle de sport, à la piscine, en espérant atteindre ses objectifs avant le jour-J et trouver une activité qui nous convient. Bon, d’accord, parfois (ou souvent) on abandonne car on a mis la barre trop haut, l’activité choisie ne nous convient pas, la flemme se fait sentir après le boulot, on a du mal à se motiver.. C’est pour ça qu’il est important d’aborder la reprise avec “sérénité” !

Une reprise sereine:

Votre corps est resté dans sa “zone de confort” pendant plusieurs semaines/mois/années, et pour ne pas vous décourager dès la première séance, il est important d’aborder sereinement cette reprise.  Lorsqu’on débute, on évite de se tracasser avec sa vitesse moyenne, les plans d’entraînements, ces choses là on les abordera plus tard. Avant tout, il faut apprendre à se connaître à travers cette nouvelle activité: Se construire physiquement/mentalement, trouver son rythme, sa respiration, se motiver et persévérer.

On a tous été débutants un jour, alors rien de plus normal que de souffrir et d’avoir l’impression d’être mauvais(e) : pendant une période plus ou moins longue, votre corps a été en inactivité ! Laissez-lui le temps, mais gardez en tête que les progrès sont généralement rapidement au rendez-vous. Vous retrouverez très vite une condition physique & morale vous permettant d’atteindre progressivement vos objectifs. Il est parfois nécessaire d’écouter un peu plus son corps que sa tête 😉

Mes 4 commandements pour bien débuter:

Allez-y à votre rythme : Au début ne vous forcez pas, trouvez votre rythme à vous et écoutez votre corps.

Paliers par paliers : Ne soyez pas trop brusque avec vous-même, augmentez progressivement la cadence.

Régulièrement : Lorsqu’on a commencé, il ne faut plus s’arrêter. C’est là que physiquement et moralement, cela devient difficile. Planifiez vos sorties et allez-y plusieurs fois/semaines. Planifiez un planning que vous tiendrez sur la durée, organisez vos activités.

Avec le plaisir : Gardez à l’esprit que la pratique du sport doit être bénéfique pour vous. Faire du sport doit être un plaisir et non une contrainte, allez-y doucement.

L’échauffement, cette étape à ne pas négliger

Avant toute activité physique, l’échauffement est LE passage obligé. Un peu de marche, quelques mouvements… À vous de choisir quel échauffement vous convient le mieux pour faire monter votre température corporelle et ainsi mettre en marche la machine!

Quand on débute, on ne se prend pas la tête avec : la vitesse ou quelques plans d’entrainements. On abordera ces choses « sérieuses » dans un autre post qui ont plus trait à la compétition. Avant, il faut apprendre à courir : trouver son rythme, sa respiration, sa foulée, s’améliorer, se construire un mental et surtout continuer.

On opte pour le cardio training:

Pour travailler son souffle et son endurance (surtout lorsque l’on est resté longtemps sans activité) on mise sur le cardio. Il est un allié indispensable pour vous aider à perdre en masse grasse, vous tonifier, améliorer votre coordination, et vous faire retrouver la forme (physique ET morale)

Le cardio provoque une hausse immédiate des dépenses énergétiques, mais provoquera également des progrès cardio vasculaires qui vous permettront de mieux vous entraîner par la suite, de mieux récupérer et d’ainsi progresser.

La course à pied

Le running est selon-moi LE sport à privilégier lorsqu’on souhaite reprendre une activité physique. Il se pratique partout, en ville, à la campagne; avec qui on veut, amis/collègues, et le coût est faible, on enfile juste une (bonne) paire de baskets et c’est parti!

Conseil : De petites séances courtes mais intenses, ou de longues séances à un rythme modéré. On la pratique à jeun pour commencer la journée du bon pied et booster son métabolisme !

Le vélo

…pour retrouver la forme ou préserver sa santé. On le pratique en famille, entre amis. À chacun son rythme, son terrain, sa distance !

Il a certains avantages que le running n’a pas : Il est moins traumatisant, permet d’aller plus loin en moins de temps et d’ainsi découvrir plus de paysages, et puis, il permet également de progresser en running (ou l’inverse) car les 2 sont complémentaires.

Mon conseil pour les plus à l’aise : n’hésitez pas à ajouter quelques intensités à vos séances. Montez une bosse à un bon rythme, faire quelques passages rapides…

La corde à sauter

La corde à sauter a tous les avantages : Peu coûteuse, demande peu d’espace, et peut se pratiquer depuis chez soi.

Elle vous aidera à améliorer votre coordination, ET votre cardio. Elle sera votre alliée durant votre reconstruction physique !

Conseil pour une excellente remise en forme : 3 fois/semaine, une session de 15 minutes de corde à sauter, en fractionnant 3 x 5 minutes et 2 minutes de repos.

Le renforcement musculaire, pour aller plus loin 

La musculation est un excellent moyen de reprendre le sport à la maison. On investit dans un bon tapis de gym, et on s’applique à reproduire des mouvements de renforcement musculaire et de gainage. Attention toutefois à bien les reproduire et de ne pas vous blesser, le but est d’exécuter des mouvement productifs permettant de tonifier votre corps, non pas de le traumatiser.

Les étirements, pour finir en beauté

Ils permettent de prévenir l’apparition de certaines blessures et des courbatures, alors pensez-y. Le soir avant de se coucher, après la douche ou 30 minutes après l’entraînement, soulagez vos muscles en vous étirant correctement et efficacement; Ils vous permettront de bien récupérer pour les séances suivantes.

Afin d’aborder au mieux les entraînements, pensez à…

Vous alimenter correctement

L’alimentation est la clef de tout (ou presque), reprendre le sport c’est bien, mais pour maximiser les bienfaits de l’activité pratiquer, il est nécessaire de veiller à s’alimenter correctement. Vous trouverez ici, quelques conseils pour “trouver le juste équilibre” mais n’oubliez tout de même pas de vous faire plaisir. La reprise du sport ne doit être en aucun cas une contrainte, mais doit rester un plaisir et quelque chose que l’on choisit de faire pour soi ! Et si jamais vous vous posez quelques questions sur l’alimentation post-entraînement, c’est par là 😉

Vous complémenter efficacement

On pense alors à faire une cure de spiruline, car la spiruline est le complément alimentaire du sportif. Elle améliore l’endurance, son effet rassasiant aide à la perte de poids, augmente la masse musculaire et réduit les douleurs musculaires, permet d’éviter les carences alimentaires et aide à garder ou à retrouver la forme. Pour en savoir d’avantage sur cette algue magique, c’est ici 😉

En bref:

Fixez-vous des objectifs raisonnables et atteignables 

N’oubliez pas que pour atteindre un objectif et le maintenir sur du long terme il faut y aller progressivement : Patience, persévérance & régularité.

Gardez également à l’esprit qu’il est important de faire du sport régulièrement afin de développer votre endurance, et pensez à adapter vos semaines au fur et à mesure de vos progrès.

On ne va pas se le cacher, se remettre au sport ce n’est pas une tâche facile. Ce n’est pas évident de se motiver, de se retrouver seul face à soi-même ou en tête-à-tête avec sa souffrance, c’est dur de continuer de courir malgré les jambes qui piquent, la fatigue et les points de côté, de devoir faire des compromis sur sa vie personnelle, de refuser un dîner entre copines pour aller faire son footing, mais n’oubliez pas que c’est pour VOUS et pour prendre du plaisir par la suite. Le sport nous apporte tellement, et les progrès telles qu’ils soient sont si rapidement au rendez-vous!

 

À vos baskets,

Axelle

One thought on “Et si on décidait de se remettre au sport?

  1. Je découvre ta rubrique et tout simplement J’ADORE!
    Quelques mois que je me suis remise au sport et ces conseils vont sans aucun doute me booster pour la suite, pas besoin de poser de questions tu as tout dit.. au top 😉 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free