Et si on se faisait une petite partie de Molkky ?

Sous ce nom cocasse se cache en fait un jeu en bois adapté d’un autre jeu séculaire qui se jouait et se joue toujours en Finlande.

Le nom de Mölkky vient de l’association de deux mots finnois : « mokki » et « polkki », le premier signifiant petite maison de vacances en bois des bords de lacs, chalet en somme ! Le second mot signifiant simplement morceau de bois. Une fois cette petite histoire racontée reste une grande question : mais qu’est-ce que c’est ?

Si les quilles devenaient tactiques ?

C’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer l’idée de ce jeu familial. Des quilles numérotées qu’il faut faire tomber mais attention ! Pas n’importe comment. Les quilles biseautées sont numérotées de 1 à 12 et il faut atteindre le total de 50 points, ni plus ni moins, en les faisant chuter à l’aide d’un morceau de bois particulier.

Une seule quille tombe ? Vous marquez le score inscrit sur cette dernière. Plusieurs quilles chutent ? Alors vous marquez un point par quille au sol. Rassurez-vous, comme pour tous les jeux, les règles peuvent paraître confuses à l’écrit mais elles deviennent limpides lorsque l’on joue ! Les joueurs de bowling adoreront sans doute ce jeu puisque la stratégie est un peu du même ordre. Parfait pour les journées ensoleillées pour jouer en famille à l’ombre des parasols estivaux.

Les jeux en bois ont le vent en poupe

De plus en plus sollicité par son côté sain, naturel et un brin vintage, le bois est tendance et pour tous ceux qui ont la fibre écologique c’est une très bonne nouvelle. Un jouet en bois possède une empreinte carbone bien moindre que n’importe lequel des jouets en plastique puisque l’on sait qu’ils viennent le plus souvent de très très loin.

Ce jeu de quilles Molkky a fait tant d’adeptes qu’il possède son championnat du monde depuis 1987 et que la France a été sacrée championne du monde en 2012, détrônant la Finlande à domicile qui possédait le titre depuis 1997 ! Alors, vite, on se met au jeu de quilles Mölkky, prenant, familial et intelligent. Une bonne façon d’apprendre à ses enfants les bases de l’arithmétique, ou de les réviser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free