Extracteurs de jus, mode d’emploi

Pour nettoyer le corps, le renforcer, et faire le plein de vitamines, les jus de fruits et légumes n’ont pas leur pareil… encore faut-il choisir les bons produits. Car les jus vendus dans le commerce ont bien souvent subi plusieurs procédés industriels (pasteurisation, congélation…) qui réduisent considérablement leur apport en vitamines, en oligoéléments, et en antioxydants. Leurs bienfaits sont donc minimes. Cerise sur le gâteau, les emballages de ces jus sont sources de déchets.

La solution : faire son jus soi-même, grâce à un extracteur de jus. Nous avons tous en mémoire les presse-agrumes de nos grands-mères, qui étaient très pratiques pour recueillir le jus d’un pamplemousse, d’une orange ou d’un citron. Mais quid des autres ingrédients ? Aujourd’hui, les extracteurs de jus ont évolué et permettent de passer toutes sortes de fruits et légumes : pommes, poires, gingembre, carottes, pastèques, etc.
Pour s’en servir, c’est très simple : il suffit de mettre les fruits et légumes dans le tube. C’est l’appareil qui fait le reste. A l’intérieur, une vis tourne pour presser les aliments en douceur, afin d’en extraire le maximum de vitamines et de minéraux. L’appareil sépare aussi le jus et les fibres. Pour récolter le jus, il faudra donc placer deux récipients sous la bouche de sortie : un pour récolter le jus, l’autre pour la pulpe.
Si par exemple vous appréciez un jus d’orange frais sans pulpe, vous pourrez vous servir d’un extracteur de jus Tribest pour réaliser un jus riche en vitamines et totalement dégagé des fibres.

Choisir son extracteur de jus

– Un modèle vertical ou horizontal ?
Les extracteurs verticaux, comme ceux proposés par Versapers, sont un peu plus rapides et moins encombrants que les extracteurs horizontaux. Adoptez-les si vous faites beaucoup de jus, surtout avec des fruits mous. A noter que les herbes, les feuilles vertes et les fruits et légumes « durs » passent moins bien.

– Un modèle à simple ou double presse ?
Les extracteurs à double vis pressent les fibres des fruits, des légumes et des herbes de manière très lente, ce qui évite tout échauffement et garantit les valeurs nutritives des aliments. Mais ils peuvent être longs à fonctionner et à nettoyer. Attention à ne pas vous décourager…

– Un modèle manuel ou électrique ?
Les extracteurs manuels tournent à vitesse réduite, et permettent donc de réaliser des jus riches en vitamines. Ils sont, de fait, particulièrement indiqués dans la réalisation de jus d’herbe.

– Quel modèle pour quel budget ?
Choisissez votre extracteur en fonction de vos besoins, votre budget et l’utilisation que vous en ferez. Dans tous les cas, l’investissement de départ sera rapidement compensé par la valeur nutritionnelles des jus extraits, car avec quelques fruits, vous réaliserez des jus d’excellente qualité pour toute la famille. Au global, ils seront moins chers que ceux achetés dans le commerce.

Distinguer l’extracteur de jus de la centrifugeuse et du mixeur
Trois types d’appareils vous permettent de réaliser des jus : les centrifugeuses, les mixeurs blenders et les extracteurs (aussi appelés « juicers »). Pour ne pas les confondre, sachez que :
– la centrifugeuse déchiquette les fruits et légumes, ce qui peut dénaturer leurs nutriments et faire que le jus s’oxyde plus vite. Son atout : elle est rapide.
– les mixeurs blenders broient les fruits et légumes à grande vitesse. Selon la dureté des ingrédients, il est conseillé d’ajouter un liquide à la préparation pour aider la lame à tourner sans s’abîmer. Il faudra donc filtrer le mélange pour ne conserver que le jus. Son atout : il est rapide et se nettoie facilement.

Quelques infos pratiques
– Les vitamines des jus s’oxydent au contact de l’air et de la lumière. Pour optimiser leur conservation, placez votre jus dans un récipient en verre, hermétique, et au réfrigérateur (froid et obscurité). Le délai moyen de conservation des vitamines est de 12h, mais avec certains modèles, cela peut être porté à 24h.
– Fruits, légumes, herbes… Un extracteur de jus vous permettra de réaliser de nombreuses recettes de saison, et variées. Laissez parler votre créativité !
– Certains extracteurs de jus sont multi-fonctions et offrent la possibilité de réaliser des purées, des sorbets ou des pâtes fraiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free