Fabuleuses noix de lavage, ou comment faire sa lessive naturellement !

Depuis que j’ai découvert les noix de lavage je ne peux plus m’en passer, et j’ai à cœur de vous faire partager cette merveilleuse trouvaille !

Maman de 2 jeunes enfants, je cherchais une lessive naturelle pour minimiser les risques d’allergie et éviter tout contact avec des produits chimiques, trop présents à mon goût dans notre environnement.

Les avantages des noix de lavage sont multiples :

∞ Agent lavant naturel et sain
Simple d’utilisation
Écologique
Economique

En effet, les noix proviennent d’un arbre, le Sapindus Mukorossi, dont les fruits contiennent de la saponine, qui est un détergent, à l’instar du savon. C’est pour cette raison que les indiens utilisent les noix de lavage depuis des siècles pour nettoyer leur linge.

Comment s’en sert-on ?

Très simple d’utilisation → il suffit de mettre quelques noix grossièrement concassées dans une petite pochette en coton (généralement fournie avec les sacs de noix) que l’on glisse dans le tambour de la machine.

En fonction de la dureté de l’eau :  utilisez 3 à 5 noix (soit 6 à 10 demi-noix, les noix étant généralement déjà coupées en deux pour en extraire le noyau).

Afin d’éviter que des morceaux de noix ne s’échappent de la pochette de coton lors du lavage, je place cette dernière dans un petit filet à linge type filet pour la lingerie et autre linge délicat.

 

Par ailleurs pour renforcer l’action des noix de lavage sur le linge plus sale, je vous conseille d’utiliser du bicarbonate de soude et/ou du percarbonate de soude.

→  Le bicarbonate de soude va renforcer l’action des noix de lavage et désodoriser votre linge. J’en mets 1 à 2 cuillère(s) à soupe en fonction de la dureté de l’eau et de la saleté du linge.

→  Le percarbonate de soude permet lui de blanchir le linge de couleur clair et lui évite ainsi de griser. Il permet aussi de maintenir l’éclat des couleurs.

 

Pour le linge blanc ou clair prévoir 1 à 2 cuillères à soupe en fonction de la dureté de l’eau et de la saleté du linge. Pour du linge de couleur, ne pas dépasser 1 cuillère à soupe et pour le linge foncé, je me contente d’une cuillère à café.

A noter, depuis que j’utilise les noix de lavage mes vêtements noirs ne blanchissent plus et n’ont jamais eu autant d’éclat.

 

Si vous souhaitez parfumer votre linge vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, sauf contre-indications (l’usage des huiles essentielles est déconseillé pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes allergiques, ou ayant des problèmes neurologiques, ou des problèmes de santé graves).

Voici quelques exemples d’huile essentielle qui peuvent être indiquées :

Lavandin

Citron

Arbre à thé

Si vous utilisez de l’huile essentielle je vous conseille d’en verser 2 à 3 gouttes sur la pochette en coton dans laquelle vous avez au préalable mis les noix de lavage.

Pour finir, si votre eau est dure, utilisez du vinaigre blanc comme adoucissant. Un verre de vinaigre blanc dans le compartiment destiné à l’adoucissant permettra non seulement à votre linge d’entretenir sa souplesse, mais aussi son éclat, et en fixer les couleurs. Et pas d’inquiétude, votre linge ne sentira pas le vinaigre blanc.

Combien de lavages et à quelle température ?

A noter : les noix de lavage sont efficaces à partir de 30°C et peuvent être ré-utilisées en fonction de la température de lavage :

  • 2 à 3 fois pour les lessives entre 30 et 40°C
  • 2 fois pour les lessives entre 50 et 60°C
  • 1 fois pour les lessive à 90°C
  • Le percarbonate de soude classique est efficace à partir de 40°, le percarbonate de la marque Karawan (vendu comme sel détachant et blanchissant) un peu plus cher, est utilisable dès 30°C

Petite astuce : Les noix de lavage étant généralement vendues dans des sacs en coton je les conserve précieusement et les utilise de diverses manières :

 ∞ pour ranger le petit linge dans les valises lors des départs en vacances

∞  pour ranger les jouets de mon fils

∞ pour conserver oignons, échalotes et ail

 

En conclusion : Une lessive économique, écologique et respectueuse de notre peau : n’attendez plus pour l’essayer !

 

Sophie, rédactrice et ambassadrice Greenweez

9 thoughts on “Fabuleuses noix de lavage, ou comment faire sa lessive naturellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free