Faites votre propre déodorant naturel et efficace !

Source : antigonexxi.com

Pourquoi changer des déodorants “classiques” ? 

 Active et travaillant en uniforme à proximité des clients (eux assis et moi debout !), je ne peux me passer de l’utilisation d’un déodorant efficace !

 J’en ai utilisé et essayé beaucoup. Alors, oui, j’avoue, les déodorants 48 heures non stop, vendus en supermarché sont assez efficaces mais, vraiment, la présence de sels d’aluminium, de paraben et moults autres composés chimiques m’inquiètent et me provoquent même, à la longue, de petits ganglions (et je ne parle même pas de l’impact écologique des flacons en plastique dur et colorés…).

◊ J’ai testé les déodorants bio, les sans sels d’aluminium, j’ai ramené de voyage des déodorants américains introuvables en Europe mais le constat est toujours le même : après deux à trois semaines, le produit devient de moins en moins efficace, la transpiration et les odeurs reviennent. La Pierre d’Alun ne m’a jamais convaincue non plus. Très efficace pour les coupures mais en tant que déodorant, j’ai plutôt eu la sensation que j’obtenais le résultat inverse et l’aluminium y est naturellement présent…

◊ Même constat pour mon mari et ma compagne de sport et de yoga → aucun produit « sain » n’est vraiment efficace sur la durée… et, tous, ont un impact écologique important avec leur flacon plastique.

Au final, à force de recherches et de tergiversations dans les vestiaires du yoga et dans ma salle de bain, j’ai décidé de créer mon déodorant moi-même !

Ce fut un succès ! Pour valider ma découverte, j’ai divulgué ma recette à mes collègues, j’ai offert des pots de la mixture magique à mes copines et j’ai attendu les réactions… Elles ont été unanimes : un déodorant vraiment efficace, doux pour la peau et avec moins d’impact pour l’environnement. Aucun risque d’allergie, plus d’humidité, plus d’odeurs désagréable et ce, sur le long terme…

Je vous livre mon secret…

Recette du Déodorant naturel fait maison

Ingrédients :

◊ ¼ de tasse de bicarbonate de soude (60 grammes) : il servira à neutraliser les odeurs et est anti inflammatoire

◊ ½ tasse d’huile de Coco (100 grammes) : elle est anti bactérienne et hydratante.

◊ ¼ tasse de fécule de maïs, pomme de terre ou arrow-root (40 grammes) : absorbant naturel

◊ 10 gouttes d’huile essentielle (sauf pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les épileptiques ou les personnes allergiques) : Les huiles essentielles de lavande, menthe poivrée ou palmarosa sont intéressantes car parfument naturellement et sont anti-bactériennes.

La préparation :

Faire fondre l’huile de Coco au bain marie

Ajouter, en alternance et en fouettant bien avec une fourchette, la fécule et le bicarbonate.

Terminer en versant l’huile essentielle (qui n’est pas obligatoire)

Verser le tout dans un flacon en verre avec couvercle.

La préparation se conserve au frigidaire. Il faut sortir de flacon un petit moment avant l’utilisation pour le ramollir (5 minutes sur le radiateur en hiver) et appliquer le produit sous l’aisselle avec les doigts.

Vous pouvez aussi utiliser ce produit sous les pieds si c’est votre point faible.

 

Mais finalement, combien coûte ce déodorant fait maison  ?

J’ai fait un petit calcul pour pouvoir vous donner le prix de revient de ce déodorant maison, avec les ingrédients que j’utilise et que je trouve sur le site greenweez :

~ Bicarbonate de soude alimentaire La Droguerie écologique : 3,15 euros les 500 grammes

~ Huile de Coco Vitaquell : 5,39 euros les 200 grammes

~ Fécule de maïs Ma vie sans gluten : 2,80 euros les 500 grammes

~ Huile essentielle Lavandin  So’BiO étic: 5,84 euros les 15 ml

Ainsi, le coût d’une préparation de 200 grammes avec les quantités données dans la recette ci-dessus (trois semaines d’utilisation environ) est de 3,80 euros.

J’espère que vous apprécierez cette alternative aux déodorants classiques et, à bientôt pour de nouveaux articles !

Albanne, rédactrice et ambassadrice Greenweez