Faut-il modérer sa consommation de café ?

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? Comment le consommer et en quelle quantité ?
A ce jour, il est difficile d’établir un résultat exact sur les effets positifs ou néfastes du café.
D’un individu à l’autre les résultats diffèrent. Les habitudes de vie, l’âge de chaque individu doivent être pris en compte.

Le café est une boisson noire obtenue après la torréfaction des graines de caféier, un petit arbuste originaire des régions tropicales.

Cette boisson énergisante qui peut-être au lait, sucrée ou non, est consommée le matin comme le midi ou le soir.

C’est un nectar particulièrement apprécié puisque selon une récente étude, la consommation moyenne de café en 2017 par habitant est de 1.2Kg.

 

  • Les bienfaits du café

Notre tasse à café est composée à 99% d’eau, elle est riche en caféine, antioxydants et en minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore.

Les antioxydants du café nous permettent de lutter contre les radicaux libres.

Selon certaines études, la consommation de café augmenterait le temps de vie.

Il est démontré également que le café serait protecteur de certains cancers : il en empêche parfois l’apparition ou l’aggravation.

C’est une boisson peu calorique. Seulement 2 Kcal par tasse si elle est consommée sans ajout de lait, sucre, chocolat ou autres.

 

  • Les méfaits du café

Plus la consommation de café est importante et plus les effets néfastes de celui-ci seront alors ressentis. Le café (étant un stimulant) pourrait augmenter votre rythme cardiaque. Vous pourrez ressentir une certaine nervosité, palpitations, ou insomnie.

 

 

 

Attention également aux « ajouts ». Le café devient néfaste à partir du moment où il est consommé régulièrement avec ajout de sucre ou de matières grasses comme de la crème, lait entier ou autre ajout. Si vous aimez ajouter du lait, pensez au lait écrémé ! Concernant le sucre, diminuez votre consommation de façon progressive. Nos papilles s’habituent au fil du temps.

 

Selon notre tolérance, boire du lait avec son café rendrait la digestion plus difficile (ballonements), car les tanins présents dans le café font coaguler la caséine du lait.

 

 

 

  • Quelle est la recommandation de consommation ? 

Evitez de consommer plus de 3 tasses de café par jour.

Au mieux, consommez le café sans sucre, sans crème et sans lait.
A savoir ; le café est létal au-dessus de 100 à 130 expressos par jour.

 

  • Concernant les femmes enceintes :

Veillez à limitez votre consommation de café et de thé durant votre grossesse.

La caféine a pour réputation d’augmenter le rythme cardiaque de votre enfant lors de votre grossesse. De plus il pourrait entrainer des risques de fausse couche.

Optez plutôt pour des décaféinés ou des tisanes !

  • Quelles sont les autres sources de caféine ?

Nous avons tous connaissance que le café contient de la caféine. Mais est-ce le seul dans ce cas?

A savoir : la théine contenue dans le thé n’est en aucun cas différent de la caféine. Il s’agit de la même molécule. Cependant leur concentration et leur assimilation est différente.

Certains sodas et boissons énergisantes sont également riches en caféine. Une boisson énergisante contient jusqu’à 80mg de caféine, c’est en moyenne autant qu’une tasse à café !

 

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante.

One thought on “Faut-il modérer sa consommation de café ?

  1. Bonjour,
    Votre article est très incomplet vu que vous n’abordez pas les différences entre le robusta et l’arabica et plus précisément leurs taux de caféine.
    Vous n’abordez pas également les différentes façons de préparer un café et les taux de caféine qui en découlent : slow café, café italien, café espresso…etc.
    Pour info, un café robusta fait avec une cafetière filtre ne donne pas le même résultat qu’un café pur arabica réalisé avec une cafetière espresso ou de percolateur, les taux de caféine sont du simple au double voire triple et plus !
    Même dans les différents cafés arabica, leurs taux de caféine peuvent varier de 50% suivant leurs provenances.
    Par conséquent, suivant le type de café et la façon de le préparer, vous pourrez déjà minimiser les effets néfastes du café pour votre organisme.
    N’oubliez pas également de préciser d’éviter de consommer du café après 17h…..
    Salutations.
    BL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free