Festival Mondial de la Terre

Le Festival Mondial de la Terre est une grande célébration en faveur de la Planète Terre qui se déroulera du 12 au 28 juin 2009 dans près de 20 pays sur 4 continents.

C’est une opération de mobilisation nationale et mondiale pendant laquelle tous les acteurs de la Protection de l’Environnement, de la Solidarité et de la Paix dans le Monde expriment ENSEMBLE leur engagement envers la planète. Les écoles, les universités, les associations, fondations, collectivités et entreprises du monde entier sont invitées à participer à cet événement planétaire dans un même élan de solidarité.

Pourquoi un Festival Mondial de la TERRE?

Festival de la terre

Un évènement mondial pour des enjeux mondiaux :

Si les actions nationales trouvent toute leur justification, la vitesse et l’ampleur des phénomènes actuels (pollutions, réchauffement du climat, catastrophes météorologiques…) incitent à des prises de conscience et des actions concertées au niveau planétaire.

7 jours pour créer, 7 jours pour prendre conscience :

En fait puisque c’est bien de la Terre dans sa globalité qu’il s’agit, nous avons décidé de lui consacrer 7 jours complets pendant lesquels tous les acteurs potentiels sont invités à créer des événements spécifiques, 7 jours pour prendre conscience des enjeux qui pèsent sur notre planète si menacée.

Ensemble… pour la Terre

Concrètement, le Festival de la Terre est une vaste opérationde mobilisation autour des valeurs de Respect de la planète et de Solidarité, du local au planétaire. Le Festival met en lumière les actions des acteurs déja engagés dans la protection de l’environnement et la solidarité, il permet de toucher un auditoire plus vaste et de créer des synergies inter-régions et inter-pays. Il permet aussi à chaque structure, école, association, entreprise, cvollectivité d’apporter sa contribution à un événement fédérateur, en toute liberté d’action et de création.

Alerter, sensibiliser, éduquer…

Le Festival donne la parole aux experts de toutes disciplines qui peuvent ainsi sensibiliser aux enjeux planétaires, qu’il s’agisse des pesticides, de la gestion de l’eau, des OGM, du nucléaire ou des dérives de la mondialisation. Expositions, conférences, villages associatifs, actions collectives de nettoyage ou de sensibilisation fleurissent ainsi chaque année autour des dates du Festival à travers tout l’hexagone.

Lien entre les cultures et les peuples…

Bien au delà d’un événement hexagonal, le Festival Mondial de la Terre est célébré simultanément dans près de 30 pays, où des ONG sont en charge de sa coordination locale. La force des liens que tissent progressivement les participants à cette grande fête de la Terre laisse augurer d’un bel avenir pour cette manifestation fédératrice dont le principal moteur reste la générosité et l’ouverture de cœur.

La terre a besoin de nous… Alors n’attendons plus, nous sommes les principaux acteurs de ce Festival!

Programme : www.festivaldelaterre.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free