Fournitures écolos pour la rentrée, quel label choisir ?

L

Ecolabel européen, créé par la Commission européenne, s’applique aux produits qui veillent à minimiser les émissions dans l’air et la pollution de l’eau. Décerné aux produits réalisés à partir de fibres recyclées ou fabriqués dans le respect de l’environnement, il assure la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé. Dans les cartables, on retrouve ce label sur : les feuilles de papier ; mais également sur les vêtements et les chaussures.

L’Ange Bleu porte sur le respect de la santé et de l’environnement. Pour en bénéficier, il faut utiliser de 75 % à 100 % de fibres recyclées, limiter les substances dangereuses pour la santé et les émissions de composés organiques volatils. À retrouver sur : les feuilles de papier, les fiches, les dossiers et les livres.

L’Ecolabel Nordic (Nordic Swan) prend en compte tout le cycle de vie du produit : consommation d’énergie et d’eau, source des matières premières, utilisation de produits chimiques, émanations dangereuses, conditionnement, déchets.  À retrouver sur : les feuilles de papier, les stylos, les crayons, les feutres, les fiches et les dossiers.

NF Environnement distingue les fournitures, à performances égales, présentant un impact réduit sur l’environnement. Il est appliqué aux produits facilement recyclables, dont la fabrication limite les émissions de composés organiques volatils et l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé (adhésifs ou colles). À retrouver sur : les cahiers, blocs-notes, agendas, stylos, crayons, feutres et colles.

Paper by nature s’applique aux articles utilisant des fibres recyclées ou issues de forêts durablement gérées, encourage une gestion plus écologique des sites de fabrication et veille à la limitation des émissions de composés organiques volatils. À retrouver sur : les cahiers, blocs-notes, agendas, fiches et dossiers.


 

FSC certifie les produits issus de forêts gérées durablement, avec traçabilité des produits et des pratiques forestières limitant les impacts sur l’environnement. Trois labels existent : FSC 100 % pour des produits composés à 100 % de fibres vierges certifiées FSC. FSC Mixte, pour ceux composés de fibres certifiées FSC, recyclées et issues d’exploitations légales. Et FSC Recyclé est attribué aux articles composés à 100 % de fibres recyclées certifiées FSC. À retrouver sur : les feuilles de papier, cahiers, blocs-notes, agendas.

PEFC labélise également les produits issus de forêts gérées durablement. PEFC Certifié concerne les produits contenant entre 30 et 100 % de fibres vierges certifiées PEFC. PEFC Recyclé certifie les produits contenant entre 70 et 100 % de fibres recyclées. À retrouver sur : les feuilles de papier, les cahiers, blocs-notes, agendas et livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free