Le fromage frais maison, c’est facile avec Priscilla

Savez-vous que faire son fromage frais soi-même est un jeu d’enfant ? Il suffit d’un peu de patience et de respecter les règles d’hygiène de base. 1 litre de lait entier microfiltré (vache, brebis ou chèvre), des ferments lactiques, de la présure et le tour est joué. Avec cette recette vous obtiendrez environ 200 g de fromage frais non salé que vous pourrez assaisonner comme vous le souhaitez : épices, herbes, miel, fruits secspour le petit déjeuner, le goûter, le repas, l’apéro… ce fromage frais se déguste de mille façons !

Ingrédients

Stérilisez tous vos ustensiles (ainsi que plats et moules) avant de démarrer, en les laissant 10 minutes dans l’eau bouillante. Evitez les ustensiles en bois qui sont des nids à bactéries.

Si le lait microfiltré était au réfrigérateur, laissez-le revenir à température ambiante pendant au moins une heure.

Délayer les ferments lactiques dans un peu de lait, puis ajouter le reste du lait en remuant bien au fur et à mesure pour disperser tous les ferments dans la préparation.

Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1 heure 30 à température ambiante.

Ajouter ensuite la présure liquide, remuer et couvrir de nouveau avec le torchon, et laisser cailler toute une nuit, voire 24 heures à température ambiante selon la fermeté du fromage désirée. On obtient alors le caillé.

Découper le caillé en cubes de 3 cm environ à l’aide d’un couteau. Puis verser ce caillé dans un égouttoir à fromage avec une louche. On peut également utiliser une passoire munie d’une toile à fromage ou d’un tissus mousseline alimentaire.

Laisser le caillé s’égoutter lentement. Verser le caillé au fur et à mesure que le niveau descend en pressant doucement avec la louche ou une cuillère. Cela peut prendre plusieurs heures avant de pouvoir tout mettre dans le moule à fromage.

Laisser égoutter toute une nuit. Puis démouler, c’est prêt ! Dégustez votre fromage frais comme il vous plaît, salé avec des noix ou des herbes fraîches, au petit déjeuner avec du muesli et des fruits frais, en dessert avec du miel…

 

La recette en vidéo !!!

 

 

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

7 thoughts on “Le fromage frais maison, c’est facile avec Priscilla

    1. Bonjour !
      La présure sert à transformer le lait en caillé bien ferme pour obtenir un beau fromage frais moulé. Les ferments lactiques préparent le lait pour obtenir un bon caillé et surtout, ils lui donnent un bon goût de fromage frais 🙂
      J’espère avoir répondu à ta question.

      A bientôt

    1. Bonjour,

      J’utilise du lait pasteurisé/microfiltré qui se trouve au rayon frais. Vous n’obtiendrez pas de très bons résultats avec du lait UHT, qui a perdu tous ses micro-organismes, y compris les bons nécessaires à la coagulation du lait et donnant un bon goût final au fromage. Le lait cru est parfait pour faire du fromage mais il y a un plus grand “risque” sanitaire. Il faut donc vous assurer que la provenance du lait cru est fiable et de qualité pour éviter tout risque bactériologique.

    1. Bonjour Isabelle,
      Malheureusement c’est un peu compliqué, car c’est la présure qui donne le caillé et donc le fromage. Quasiment tous les fromages sont faits avec de la présure. Si vous ne mettez que des ferments lactiques, vous aurez plutôt un yaourt/fromage blanc.
      Eventuellement, vous pouvez utiliser la technique qui consiste à cailler le lait avec un acide : faire bouillir 1 litre de lait entier, verser dans ce lait bouillant 30 ml de jus de citron ou 20 ml de vinaigre, mélanger et attendre 30 min, puis filtrer dans une mousseline ou un moule à fromage et laisser égoutter 1 heure au réfrigérateur. Vous aurez une sorte de fromage frais, simplement il n’aura pas développé autant le “goût de fromage” qu’avec une présure, mais c’est déjà ça 🙂

      Sinon, vous pouvez aussi faire du faux-mage ou fromage végétal : https://www.greenweez-magazine.com/les-faux-mages-quand-les-specialites-vegetales-sinvitent-avant-le-dessert/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free