Goji: mini baies…maxi effets?

Traditionnellement utilisées dans la médecine chinoise, les Baies de Goji sont aujourd’hui considérées comme des « superaliments » au même titre que le cacao, le thé vert ou encore le curcuma. Et pour cause, elles sont particulièrement intéressantes d’un point de vue nutritionnel : anti-oxydants, minéraux et oligo-éléments, vitamines…le tout en grande quantité. C’est d’ailleurs pour cela que les Baies de Goji, doivent être consommées en quantités modérées, bien que quotidiennement. C’est pour cela aussi…que l’on en trouve maintenant à foison sur le marché. Mais alors, lesquelles acheter ?

Après maintes hésitations, compte tenu de la large sélection proposée par Greenweez, mon choix s’est finalement porté sur les baies de Goji de la marque Biossens.

Pourquoi ce choix ? En premier lieu, il me paraissait primordial que les baies soient porteuses d’un label attestant qu’elles sont bien issues de l’agriculture biologique, ce qui est le cas de celles-ci. Elles bénéficient en effet du logo européen de l’agriculture biologique.

Je me suis ensuite attachée à leur provenance : il est recommandé de consommer le Lycium Barbum, cultivé dans la région du Ningxia (en Chine), dans l’Himalaya ou encore au Tibet. C’est de ce dernier lieu que viennent les baies de Goji de la marque Biossens, qui font bien partie de la variété conseillée des Lycium Barbum.

Enfin, j’ai regardé les suggestions d’utilisation faites par les marques les commercialisant : certaines recommandent leur usage en « cure », en tant que complément alimentaire. Ce n’était pas ce que je souhaitais, préférant picorer des baies de goji au gré de mes envies (dans les limites posées par Biossens, à savoir une cuillère à soupe par jour), sans m’astreindre à en consommer une portion quotidienne.

Après avoir fait une première sélection au regard de tous ces éléments, je me suis dirigée vers le packaging qui m’attirait le plus visuellement. D’ailleurs, et pour moi c’est un aspect qui a son importance, le paquet est en papier kraft, totalement recyclable et biodégradable.

Une fois mon choix arrêté et mon colis reçu, il ne me restait plus qu’à réfléchir à la façon dont j’allais consommer ces baies.

En décoction, seules ou pour rehausser le goût d’un plat…les utilisations des Baies de Goji sont multiples et variées. Au niveau du goût, elles ne sont pas sans me rappeler la saveur délicate des fraises des bois, ravivant les souvenirs de ma tendre enfance, elles me semblent donc pouvoir agrémenter des plats sucrés comme salés.

Bien que nous ne mangions (quasi-exclusivement) du fait-maison, cuisiné avec amour par mes petites mains, j’avoue être une piètre créatrice culinaire, je ne me suis donc pas aventurée à inventer des plats dignes des plus grands chefs étoilés.

Par contre, j’ai repéré – parmi d’autres – deux recettes vegan offrant la part belle aux Baies de Goji, qui me semblent bien savoureuses :

4 thoughts on “Goji: mini baies…maxi effets?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free